Filters
Marketing  

Second regard Dieu dans la pub

Comment met-on Dieu en marché? Le marketing et la foi, ça marche? Une chose est certaine, les créateurs ont un plaisir fou à jouer avec ces symboles, et les campagnes font jaser. Contrairement à des campagnes associées aux produits de consommation (voitures, téléphones intelligents, etc.), une campagne associée au fait religieux ne se situe pas en mode commercial, mais plutôt ...
  • 2013
  • 00:06:21
  • 13-14
  • Added on: 08/26/2019

Day 6 "He doesn’t need the NFL": How Colin Kaepernick controls his narrative

Colin Kaepernick may still be without a job, but the football quarterback is making his presence known. During the 2018 NFL season opener, Kaepernick was featured in a Nike ad. Two years ago, Kaepernick became famous – and infamous – for taking a knee during the national anthem in protest against racial inequality and police violence. The former San Francisco ...
  • 2018
  • 00:07:42
  • 13-14
  • Added on: 07/22/2019

Le téléjournal Le maquillage au masculin de plus en plus populaire

Le maquillage n’est plus l’apanage des femmes. Les hommes sont de plus en plus nombreux à utiliser crème et fonds de teint pour améliorer leur apparence. La tendance est assez forte pour capter l’attention des grandes marques. Reportage du 2 mars 2019.
  • 2019
  • 00:02:20
  • 15-17
  • Added on: 06/26/2019

1001 vies Art illimité (partie 1 de 2)

Le marché de l’art contemporain connaît, depuis plus de 10 ans, une effervescence qui ne s’essouffle pas. Même la crise de 2008 n’a pas eu d’emprise sur lui. Il n’y a jamais eu autant d’artistes sur la planète qui vivent de leur art. Qu’est-ce qui explique que certains passent à l’histoire et que d’autres n’y arrivent pas? Les rouages du ...
  • 2014
  • 00:45:04
  • 13-14
  • Added on: 06/06/2019

1001 vies Art illimité (partie 2 de 2)

Le marché de l’art contemporain connaît, depuis plus de 10 ans, une effervescence qui ne s’essouffle pas. Même la crise de 2008 n’a pas eu d’emprise sur lui. Il n’y a jamais eu autant d’artistes sur la planète qui vivent de leur art. Qu’est-ce qui explique que certains passent à l’histoire et que d’autres n’y arrivent pas? Les rouages du ...
  • 2014
  • 00:45:04
  • 13-14
  • Added on: 06/06/2019

L'épicerie Place au prêt-à-manger en épicerie

Dîner à l’épicerie plutôt qu’au restaurant? C’est une tendance forte. Une offre qui évolue dans la diversité et dans la qualité et qui prend de la place! Le prêt-à-manger occupe maintenant le quart de l’espace dans les épiceries. Analyse d’une tendance qui bouleverse le milieu de l’alimentation. Reportage du 1er mai 2019.
  • 2019
  • 00:06:56
  • 13-14
  • Added on: 05/02/2019

L'épicerie Le lait sous la loupe

Un verre de lait, c’est bien, mais deux, c’est mieux, dit le fameux slogan. Mais depuis quelques années, on se demande si le lait est si important pour la santé. À tel point que la nouvelle version du Guide alimentaire attendue cette année prévoit lui donner une moindre importance. L’épicerie a choisi de rediffuser le reportage sur le lait produit il y ...
  • 2014
  • 00:06:39
  • 13-14
  • Added on: 04/26/2019

RDI économie Chronique Prospectives : Contenant réutilisable – vers une généralisation?

Après Metro, est-ce que d’autres détaillants vont accepter l’utilisation de contenants réutilisables en épicerie? Entrevue avec Sylvain Charlebois, professeur en distribution et politiques agroalimentaires, Université Dalhousie. Épisode du 16 avril 2019.
  • 2019
  • 00:05:56
  • 15-17
  • Added on: 04/18/2019

L'épicerie Tout savoir sur les cartes de fidélité

Les Canadiens aiment les programmes de récompenses. Ils possèdent en moyenne 9 cartes de fidélité, dont celles des différents supermarchés. Mais les récompenses ont un prix : le consommateur doit accepter de donner aux commerçants de nombreuses informations sur ses habitudes de consommation. Reportage du 10 avril 2019.
  • 2019
  • 00:04:53
  • 13-14
  • Added on: 04/11/2019

Ados-radio ​Combattre la malbouffe en ciblant son marketing

Dans sa nouvelle campagne de sensibilisation, le Réseau du sport étudiant du Québec attaque les techniques de marketing utilisées pour vendre la malbouffe, notamment les boissons énergisantes. Sur le site web de la campagne, une vidéo explique aux jeunes quelles sont les stratégies utilisées pour leur faire croire que ces boissons sont synonymes de puissance. Ils peuvent ensuite utiliser ces ...
  • 2011
  • 00:01:43
  • 13-14
  • Added on: 03/14/2019

The National Pregnancy, privacy and third-party marketing

A Toronto woman who signed up for a mailing list at a maternity store and later miscarried was shocked to receive a package of formula in the mail. She told CBC’s Go Public she was surprised about the extent to which her personal information was shared with third-party marketing companies.
  • 2019
  • 00:02:31
  • 13-14
  • Added on: 03/12/2019

Montréal ce soir La publicité au Québec

La campagne de publicité faite pour le compte de Bell Canada mettant en vedette Benoît Brière illustre le talent de nos publicitaires. La proportion de publicités faites au Québec a augmenté en 25 ans. Reportage du 3 octobre 1994.
  • 1994
  • 00:10:38
  • 15-17
  • Added on: 01/30/2019

The National Regular women as lingerie models? Startups challenge Victoria's Secret to get 'real'

Several new brands are featuring regular women in their advertising as a way to capitalize on what they see as a glaring weakness in Victoria's Secret's marketing: The lack of diversity in body shapes and sizes.
  • 2018
  • 00:02:47
  • 13-14
  • Added on: 01/08/2019

RDI économie Chronique Prospectives : L'expérience client

Face aux consommateurs de plus en plus exigeants, des détaillants misent sur l’expérience client. Entrevue avec Daniel Lafrenière, stratège en expérience client multicanale. Épisode du 19 décembre 2018.
  • 2018
  • 00:06:15
  • 15-17
  • Added on: 12/20/2018

RDI économie Spéciale consommation

Êtes-vous prêts pour le temps des Fêtes? Quelles sont les tendances? Quels sont les gadgets technos de l’heure? Comment mieux consommer, de façon écologique et écoresponsable? Voici une édition spéciale de RDI économie consacrée à la consommation. Épisode du 5 décembre 2018.
  • 2018
  • 00:47:27
  • 15-17
  • Added on: 12/06/2018

RDI économie Chronique Prospectives : Les influenceurs

Les influenceurs : la nouvelle stratégie marketing des entreprises pour cibler les milléniaux. Entrevue avec Arnaud Granata, président chez Infopresse. Épisode du 28 novembre 2018.
  • 2018
  • 00:06:20
  • 13-14
  • Added on: 12/04/2018

Le point Industrie du jean haut de gamme

Après le haut, le bas. Hier, nous vous parlions de l’industrie du T-shirt. Eh bien ce soir, c’est au tour de celle des jeans; les jeans et les T-shirts étant probablement les deux vêtements les plus vendus au monde. Et il n’y a pas de doute, l’industrie du jeans est en pleine effervescence. Rien n’est trop beau maintenant pour répondre ...
  • 2005
  • 00:16:20
  • 13-14
  • Added on: 12/03/2018

Le téléjournal Bienvenue au « West Ed »

Le West Edmonton Mall, plus gros centre commercial d’Amérique du Nord, sera pris d’assaut demain par les chasseurs d’aubaine pour le Vendredi fou. Alors que le commerce en ligne gagne du terrain chaque année, l’établissement continue d’attirer clients et touristes. 28 millions de personnes l’ont visité l’an dernier. Quel est donc le secret de son succès? Laurence Martin nous offre ...
  • 2018
  • 00:03:26
  • 9-12
  • Added on: 11/23/2018

RDI économie Le sport est-il encore passionnant?

Jeux olympiques, LNH, NBA, MLB, le sport est-il trop cher et intéresse-t-il les jeunes? Entrevue avec Frank Pons, professeur agrégé au Département de marketing de l’Université Laval. Épisode du 31 octobre 2018.
  • 2018
  • 00:06:28
  • 15-17
  • Added on: 11/01/2018

RDI économie Redorer l'image du lait canadien

Devant l’arrivée du lait américain sur nos tablettes, les producteurs de lait ont lancé une campagne publicitaire audacieuse, qui provoque des réactions. Reportage du 10 octobre 2018.
  • 2018
  • 00:02:10
  • 13-14
  • Added on: 10/11/2018

RDI économie Chronique Prospectives : Le sous-dimensionnement

Le sous-dimensionnement, le « downsizing » en anglais, pratique qui consiste pour un fabricant à accroître sa marge de profit en réduisant les quantités dans un emballage sans modifier le prix. Entrevue avec Élise Thériault, avocate chez Option consommateurs. Reportage du 3 octobre 2018.
  • 2018
  • 00:06:19
  • 13-14
  • Added on: 10/04/2018

RDI économie Les milléniaux et l'immobilier

Les promoteurs immobiliers s’adaptent aux nouvelles exigences des milléniaux, qui sont dans la vingtaine et la trentaine. Reportage du 28 septembre 2018.
  • 2018
  • 00:03:14
  • 13-14
  • Added on: 10/01/2018

La facture Le programme CHIP

Cette semaine, Pierre Craig analyse la publicité du programme CHIP, qu’on décrit comme une hypothèque inversée. Épisode du 7 septembre 2010.
  • 2010
  • 00:01:07
  • 13-14
  • Added on: 09/11/2018

La facture Analyse de pub : Tide

L’émission La facture analyse la publicité de Tide qui prétend avoir six fois plus de pouvoir nettoyant que son concurrent. À quel détergent Tide est-il comparé? L’entreprise refuse de le dire ou de montrer les tests qui prouvent cette affirmation. Épisode du 13 novembre 2012.
  • 2012
  • 00:01:19
  • 13-14
  • Added on: 09/06/2018

La facture Analyse de pub : le shampooing Arginine Resist X3 de L'Oréal

Pierre Craig analyse la publicité du shampoing Arginine Resist X3 de L’Oréal qui indique que 96 % des Canadiennes le recommandent. La publicité utilise la science statistique pour démontrer de façon incontestable que le produit déclasse tous les autres, cependant, les règles statistiques ne sont pas respectées. Épisode du 15 janvier 2013.
  • 2013
  • 00:01:24
  • 13-14
  • Added on: 09/05/2018