Bien dans son assiette Cohabitat Québec réinvente la vie communautaire

Bien dans son assiette Cohabitat Québec réinvente la vie communautaire

Une centaine de personnes ont choisi de vivre ensemble dans une petite communauté en plein cœur de la ville de Québec. Ils ont baptisé leur espace de vie Cohabitat Québec. Depuis un an, ils occupent 42 unités d’habitation avec des lieux communs et des services partagés, comme la cuisine. Marie Maude Pontbriand nous fait découvrir ce concept unique. Cette petite cité est construite autour d’un grand terrain aménagé avec des jeux pour les enfants, un potager et une grande terrasse. Cohabitat Québec dispose aussi d’une maison commune avec une cuisine équipée comme un restaurant, un atelier pour les bricoleurs, une immense salle de jeux, des chambres d’amis et un garde-manger qui sert d’épicerie. Tous ensemble, ils vivent en communauté pour partager et s’entraider. Une fois par semaine, ils organisent un souper collectif, auquel Marie Maude Pontbriand a participé. Reportage du 4 septembre 2014.

  • 2014
  • 00:08:38
  • 13-14
  • Ajouté le: 20 juil. 2018
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Communauté -- Québec (Province) -- Québec [RVM] Organisation communautaire -- Québec (Province) -- Québec [RVM] Développement communautaire -- Québec (Province) -- Québec [RVM] Sciences sociales [RVM] Éducation à la citoyenneté [RVM]
Équipe
Sophie-Andrée Blondin (Animation), Marie Maude Pontbriand (Journaliste), André Chouinard (Réalisation)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans