De remarquables oubliés

Toute une galerie de personnages

Une émission originale, audacieuse et moderne dans la pure tradition du conte, tissé dans un texte musical cinématographique. Cette production invite l’auditeur à faire son « propre cinéma », au rythme d’une histoire surprenante. L’originalité de ces contes, c’est qu’ils proposent un nouveau regard sur l’Amérique, par le récit de la vie de personnages considérables mais inconnus.

Les oubliés de l’histoire

De plus, l’émission jette un éclairage nouveau sur cet immense métissage qui a construit l’Amérique. En fait, elle ne propose rien de moins qu’un nouveau regard sur nos identités. Chaque émission comprend aussi une tribune où les auditeurs passionnés et curieux de notre histoire ajoutent à la connaissance collective; un style de tribune unique où experts et néophytes échangent et contribuent à une pénétration plus grande de nos diversités.

Épisodes

De remarquables oubliés Marie-Josèphe-Angélique Nouveau

Cette histoire se passe à Montréal au printemps et à l’été 1734. La ville comprend alors 5000 habitants. Il y a des gens qui sont établis dans le Vieux-Montréal, mais il y a aussi une communauté à Lachine, où se fait le commerce de la fourrure. Le Sault–Saint-Louis (Kahnawake) comprend une population de 2000 Iroquois, ce qui est considérable. Ils ...
  • 2005
  • 00:53:59
  • 13-14
  • Ajouté le: 3 juil. 2019