• Des gens de son pays

    Retrouvez Gilles Vigneault, poète-auteur-compositeur-interprète, dans un documentaire où il nous raconte les gens de Natashquan et de la Basse Côte Nord qui lui ont inspiré les personnages de ses premières chansons. À travers ces personnages, Vigneault aborde des thèmes qui lui sont chers : l’appartenance à un lieu, le racisme, la nordicité et l’importance de la musique. Nous allons aussi à la rencontre d’habitants de Natashquan, mais aussi du chanteur innu Florent Vollant. Un voyage au Nord, à la manière de Vigneault, à travers des images d’archives allant des années 60 jusqu’à ce jour.

    La suite de ce documentaire nous permet de découvrir d’autres personnages qui ont inspiré les textes des chansons de Gilles Vigneault. L’auteur-compositeur-interprète nous fait également connaître sa mère et partage son respect pour l’autre, l’étranger, l’immigrant.

    VISIONNER LE DOCUMENTAIRE : PARTIE 1 | PARTIE 2

  • L'intelligence artificielle : la grande révolution scientifique

    Comment les ordinateurs arrivent-ils, aujourd’hui, à voir et décrire ce qui les entoure? À lire, parler, comprendre et prédire l’évolution de nos maladies? Comment ces machines intelligentes pourront-elles cohabiter avec les humains?

    VISIONNER MAINTENANT

  • Est-ce qu’on peut recommander l’homéopathie comme traitement?

    Cette semaine, Le Pharmachien tente de répondre à la question : « est-ce qu’on peut recommander l’homéopathie comme traitement? » Pour y parvenir, Olivier remet l’homéopathie en contexte, réalise une expérience avec un biochimiste et questionne un pharmacien propriétaire sur la vente de produits homéopathiques.

    VISIONNER MAINTENANT

  • L'avantage de la glace : une incursion dans l'univers du hockey chez les Inuits

    Le documentaire L’avantage de la glace nous transporte au Nunavik où le hockey fait maintenant partie de la vie de jeunes Inuits et de leurs familles. Le hockey leur permet de lutter contre la morosité et de surmonter d’autres difficultés. Produit par Radio-Canada Québec, ce documentaire remarquable rend compte des effets positifs du programme de développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey.

    Un documentaire inspirant et constructif

    Au Nunavik, les communautés cherchent tous les outils pour offrir un avenir positif à leurs jeunes. Il y a dix ans, l’ex-hockeyeur de la Ligue nationale de hockey, Joé Juneau, leur a offert une piste de solution : un programme de hockey structuré. Aujourd’hui, ils sont plus de 1 000 Inuits à avoir évolué au sein du programme. Joé Juneau constate que la pérennité de ce programme est assurée et passe maintenant par le leadership des jeunes.

    Une équipe de Radio-Canada Québec suit les différentes communautés au nord du 55e parallèle et dans la région de Québec. Le document nous fait vivre des moments riches en émotions et en réflexions. Il nous permet de suivre les jeunes, les entraîneurs et les parents dans leur cheminement vers l’engagement, la confiance et la fierté.

    L’avantage de la glace, c’est plus que du hockey!

    VISIONNER MAINTENANT | DOSSIER

  • Solar Impulse : la suite de l'aventure

    Le Solar Impulse, l’avion expérimental propulsé par l’énergie solaire, a complété son tour du monde en juillet dernier. 43 000 km à travers cinq continents et deux océans, soutenu par une équipe de plus de 100 personnes : ingénieurs, météorologues, contrôleurs aériens, logisticiens et communicateurs. Dans cet épisode, nous suivons les pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg durant la dernière étape de leur aventure marquée par des imprévus et de nouveaux exploits. Après une longue pause à Hawaï pour des raisons techniques, le Solar Impulse poursuit sa route au-dessus du Pacifique, pour ensuite traverser les États-Unis, et se lancer à l’assaut de l’Atlantique. Puis, c’est le survol de la Méditerranée et de la Mer Rouge jusqu’au triomphe final : l’arrivée du Solar Impulse à Abu Dhabi.

    VISIONNER MAINTENANT

  • Scientifique de l’année 2016 de Radio-Canada : le biologiste Daniel Pauly, de l’Université de la Colombie-Britannique

    Le biologiste Daniel Pauly est nommé Scientifique de l’année de Radio-Canada 2016 « pour avoir dévoilé l’ampleur véritable de la surpêche dans les océans de la planète ». Décerné pour la première fois en 1987, le prix en est à sa 30e année d’existence.

    Un texte d’Alain Labelle

    Le scientifique de 70 ans est un spécialiste des ressources marines dont l’expertise est mondialement reconnue. Le Dr Pauly enseigne toujours à l’Institute for the Oceans and Fisheries de l’Université de la Colombie-Britannique. Il y dirige depuis 1999 un projet de recherche, Sea around us, consacré à l’étude des tendances des pêcheries dans le monde.

    Dans un article publié en janvier 2016 avec son collègue Dirk Zeller dans la revue Nature Communications, Daniel Pauly a montré que, depuis les années 1950, les prises de poisson déclarées par les pays à la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) sont très inférieures aux prises réelles.

    Par exemple, lors de l’année record de 1996, la FAO a rapporté des prises mondiales de 86 millions de tonnes, alors que les prises réelles s’élevaient à 130 millions de tonnes.

    Par contre, depuis ce sommet, la FAO parle d’une stagnation ou d’un léger déclin des prises. Daniel Pauly et son collègue constatent plutôt un déclin « marqué », les prises ayant diminué trois fois plus que ce que les pays ont déclaré à la FAO.

    Le travail d’une vie

    Celui qui a obtenu son doctorat en biologie marine en Allemagne, en 1979, a travaillé aux Philippines durant les années 1980, où il a participé à la création de la plus grande base de données sur la biodiversité marine du monde. Il est devenu professeur à l’Université de la Colombie-Britannique en 1994.

    Visionnez l’entrevue du Dr Pauly

  • Cette planète c'est vous : explorez la vie bactérienne de notre corps, où cohabitent plus de 1 000 espèces!

    Des billions d’habitants peuplent une planète qui n’est pas la Terre. Ce sont les bactéries qui colonisent notre corps. Chaque humain est un monde à part entière avec ses propres écosystèmes. Plus de 1 000 espèces bactériennes vivent sur nos deux mètres carrés de peau et chacune possède sa propre collection. L’échange commence dès la naissance quand le bébé partage le micro biome de sa mère. Et la bonne santé est une question d’équilibre entre les bactéries bénéfiques et les nuisibles. Celles qui s’établissent en surface doivent encore passer le film acide de la peau et les cellules mortes qui se détachent.

    VISIONNER MAINTENANT

  • Nouvelle série documentaire : Les années Obama

    Les grands reportages présentent la prestigieuse série de quatre documentaires LES ANNÉES OBAMA produits tout récemment pour la chaîne européenne ARTE. Portée par la prenante narration de la comédienne Juliette Binoche, ils nous permettent de revivre le parcours tumultueux d’un président sur qui tous les espoirs étaient fondés.

    Le 4 novembre 2008, un immense espoir se lève, venu des États-Unis. L’élection du premier président noir de l’histoire américaine, issu par son père d’une famille musulmane, fait rêver non seulement son pays, mais aussi le monde entier, d’une nouvelle ère politique de paix et de justice sociale qui tournera la page des années Bush. « Vous et moi, nous allons changer ce pays, et nous changerons le monde », lance-t-il à la foule euphorique qui l’acclame. Huit ans après, quel bilan Barack Obama laisse-t-il en quittant la Maison-Blanche? Comment a-t-il exercé le pouvoir dans les faits?

    Cette magistrale série documentaire tente de répondre en reconstituant de l’intérieur et en détail ce que furent, au jour le jour, les grandes étapes de ses deux mandats, grâce au récit de Barack Obama lui-même et de ses conseillers, mais aussi de nombre d’autres témoins clés. En mettant en lumière la dimension éminemment humaine du pouvoir, Norma Percy et ses coréalisateurs parviennent à faire des arcanes d’une réforme financière ou des dessous d’une négociation technique sur l’assurance maladie un palpitant scénario à rebondissements. Mais si leurs ANNÉES OBAMA ont des relents de série dramatique, d’autant que le personnage principal a le charisme d’un héros de fiction, la rigueur de l’information n’y est jamais sacrifiée aux ressorts de la narration.

    DÉCOUVREZ LA SÉRIE DOCUMENTAIRE

  • Nouvelle collection : Comprendre la radicalisation des jeunes

    Les attentats terroristes islamistes se multiplient : Istanbul, Berlin, Paris… Le groupe terroriste le plus craint de la planète, L’État islamique, a aussi le Canada dans sa mire. Selon les autorités, il faut s’attendre à ce qu’il y ait d’autres attentats au pays. La radicalisation de jeunes Canadiens sème beaucoup plus de questions qu’elle ne permet de réponses. Les autorités et les forces policières sont-elles outillées pour réellement espérer l’empêcher? Et la lutte contre cette radicalisation se fera à quel prix? Celui de nos libertés? Devrons-nous désormais tout surveiller pour notre propre sécurité? Comment le Canada se prépare-t-il face à cet enjeu?

    DÉCOUVREZ LA COLLECTION

  • Émission spéciale : En direct du monde

    Les correspondants de Radio-Canada postés à l’étranger ont vécu en direct plusieurs des événements qui ont marqué l’année 2016 à l’échelle mondiale. Pour un soir seulement, Radio-Canada les a réunis en studio à Montréal pour raconter et partager leur perspective unique sur ce qui se passe dans le monde.

    VISIONNER MAINTENANT