• La grande traversée : plongez dans l’aventure!

    En juin dernier, dix francophones provenant de toutes les régions du pays ont quitté La Rochelle, en France, sur le grand voilier L’Espérance. Ces passionnés d’aventure ont refait le voyage des premiers colons venus de France pour peupler l’Amérique dans des conditions similaires. Après 55 jours en mer, ils sont finalement arrivés à Québec en juillet dernier.

    Appuyés par une équipe de marins chevronnés, ils ont assumé les quarts de veille, poncé le pont, monté dans les gréements. Ils ont été habillés, outillés et nourris comme nos ancêtres dans une fidèle reconstitution d’époque. Francis Reddy et Mylène Paquette, première femme des Amériques à traverser l’Atlantique Nord en solitaire à la rame, les ont accompagnés à La Rochelle avant leur départ et accueillis à Québec lors de leur arrivée. La grande traversée – une série de 10 épisodes – est une des émissions produites par Radio-Canada afin de souligner le 150e anniversaire du pays.

    DÉCOUVREZ LA SÉRIE

  • Le grand rêve du Petit Champlain

    Un documentaire sur une aventure architecturale, artistique, historique et sociale initiée par deux visionnaires : Gerry Paris et l’architecte Jacques de Blois, père de la réalisatrice. La petite histoire de la rénovation du quartier Petit Champlain à Québec, la première artère commerciale en Amérique du Nord, vue de l’intérieur avec ceux qui y ont collaboré.

    VISIONNER MAINTENANT

  • Secte, mode d’emploi

    Secte, mode d’emploi

    Jonestown, Waco, l’Ordre du temple solaire, le Mouvement raëlien… Les sectes font parfois dramatiquement la manchette, mais leur prolifération et leur persistance sont peut-être l’indice qu’elles répondent quelque part à un besoin. Mais au fait, qu’est-ce qu’une secte? Un gourou? Un disciple? Secte, mode d’emploi est une série de trois documentaires qui propose des réponses à ces questions trop souvent galvaudées.

    Les groupes sectaires partagent beaucoup de caractéristiques : fonds de commerce, techniques de séduction, structure financière, contrôle et isolement des membres, au profit d’un ou de quelques dirigeants. Les « gourous » sont également des personnages typés. De la même manière, les adeptes, aussi variés et différents soient-ils, partagent beaucoup de caractéristiques : la quête, le mal-être, le désir d’être pris en charge coûte que coûte. Secte, mode d’emploi scrute le fonctionnement de ces groupes, la motivation des leaders, l’effet addictif des rituels qui occupent l’esprit pour l’empêcher de douter. La série permet donc d’exposer ces stratégies, de montrer l’arrière-scène, de démystifier les acteurs de cette réalité qui nous échappe, sans doute parce qu’elle nous fait peur.

    Secte, mode d’emploi, pour mieux saisir tous les aspects de cet univers inquiétant.

    VISIONNER MAINTENANT

  • On est les meilleurs

    On est les meilleurs est une série de courtes vidéos révélant l’extraordinaire richesse culinaire de notre pays. Le chef Ricardo Larrivée mène une grande tournée d’un océan à l’autre et nous fait découvrir les meilleurs produits canadiens qui rayonnent autant ici qu’à l’étranger. La série rend hommage aux entrepreneurs et aux créateurs — qu’ils soient producteurs, agriculteurs, viticulteurs, pêcheurs ou artisans — qui façonnent notre patrimoine culinaire d’aujourd’hui et de demain. Ces vidéos mettent également en valeur la diversité des paysages et des visages canadiens. L’importante contribution des différentes communautés culturelles est également soulignée et célébrée dans cette série.

    VISIONNER MAINTENANT

  • Sur les traces des premiers Canadiens

    Le Canada fêtera ses 150 ans le premier juillet prochain. Mais en réalité, notre pays est habité depuis bien plus longtemps… près de 15 000 ans. D’où viennent les premiers Canadiens? Comment sont-ils arrivés jusqu’ici? Et quels trésors d’ingéniosité leur ont permis de s’adapter à ces nouvelles contrées, froides et inconnues? Le documentaire Les premiers Canadiens et ses trois capsules thématiques associées nous emmènent aux quatre coins du pays et retracent cette extraordinaire aventure.

    Les recherches récentes apportent de nouveaux éclairages sur ces moments fondateurs de l’histoire de l’humanité. Une équipe de l’émission Découverte a suivi des archéologues qui cherchent les traces de ces pionniers. Leurs travaux nous transportent d’abord dans le sud du Québec, où des humains, chasseurs de caribous aguerris, vivaient déjà il y a 12 000 ans. Ce sont les plus anciennes traces de présences humaines connues dans la province.

    La piste des origines nous emmène ensuite en Colombie-Britannique, où des chercheurs tentent de remonter encore plus loin, jusqu’aux premiers habitants de la côte ouest. C’est le long de ce littoral que, selon un nombre croissant d’experts, seraient arrivés les tout premiers humains qui ont peuplé le continent.

    Puis jusqu’en Arctique, dernière frontière du peuplement humain de la planète, un environnement hostile qui est pourtant habité depuis plus de 4 000 ans. Nous explorons aussi comment, dans des laboratoires ultramodernes, on analyse des traces infimes d’ADN retrouvées dans des ossements humains vieux parfois de milliers d’années, et qui aident les chercheurs à comprendre quand et comment des gens ont colonisé ce territoire, ainsi que les liens qui nous unissent à eux.

    Au passé que nous racontent les archéologues sur le terrain, s’ajoutent des reconstitutions spectaculaires et inédites de ce qu’a pu être la vie au moment où l’humanité foulait le territoire canadien pour la première fois.

    CONSULTER LA COLLECTION

  • Des gens de son pays

    Retrouvez Gilles Vigneault, poète-auteur-compositeur-interprète, dans un documentaire où il nous raconte les gens de Natashquan et de la Basse Côte Nord qui lui ont inspiré les personnages de ses premières chansons. À travers ces personnages, Vigneault aborde des thèmes qui lui sont chers : l’appartenance à un lieu, le racisme, la nordicité et l’importance de la musique. Nous allons aussi à la rencontre d’habitants de Natashquan, mais aussi du chanteur innu Florent Vollant. Un voyage au Nord, à la manière de Vigneault, à travers des images d’archives allant des années 60 jusqu’à ce jour.

    La suite de ce documentaire nous permet de découvrir d’autres personnages qui ont inspiré les textes des chansons de Gilles Vigneault. L’auteur-compositeur-interprète nous fait également connaître sa mère et partage son respect pour l’autre, l’étranger, l’immigrant.

    VISIONNER LE DOCUMENTAIRE : PARTIE 1 | PARTIE 2

  • L'intelligence artificielle : la grande révolution scientifique

    Comment les ordinateurs arrivent-ils, aujourd’hui, à voir et décrire ce qui les entoure? À lire, parler, comprendre et prédire l’évolution de nos maladies? Comment ces machines intelligentes pourront-elles cohabiter avec les humains?

    VISIONNER MAINTENANT

  • Est-ce qu’on peut recommander l’homéopathie comme traitement?

    Cette semaine, Le Pharmachien tente de répondre à la question : « est-ce qu’on peut recommander l’homéopathie comme traitement? » Pour y parvenir, Olivier remet l’homéopathie en contexte, réalise une expérience avec un biochimiste et questionne un pharmacien propriétaire sur la vente de produits homéopathiques.

    VISIONNER MAINTENANT

  • L'avantage de la glace : une incursion dans l'univers du hockey chez les Inuits

    Le documentaire L’avantage de la glace nous transporte au Nunavik où le hockey fait maintenant partie de la vie de jeunes Inuits et de leurs familles. Le hockey leur permet de lutter contre la morosité et de surmonter d’autres difficultés. Produit par Radio-Canada Québec, ce documentaire remarquable rend compte des effets positifs du programme de développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey.

    Un documentaire inspirant et constructif

    Au Nunavik, les communautés cherchent tous les outils pour offrir un avenir positif à leurs jeunes. Il y a dix ans, l’ex-hockeyeur de la Ligue nationale de hockey, Joé Juneau, leur a offert une piste de solution : un programme de hockey structuré. Aujourd’hui, ils sont plus de 1 000 Inuits à avoir évolué au sein du programme. Joé Juneau constate que la pérennité de ce programme est assurée et passe maintenant par le leadership des jeunes.

    Une équipe de Radio-Canada Québec suit les différentes communautés au nord du 55e parallèle et dans la région de Québec. Le document nous fait vivre des moments riches en émotions et en réflexions. Il nous permet de suivre les jeunes, les entraîneurs et les parents dans leur cheminement vers l’engagement, la confiance et la fierté.

    L’avantage de la glace, c’est plus que du hockey!

    VISIONNER MAINTENANT | DOSSIER

  • Solar Impulse : la suite de l'aventure

    Le Solar Impulse, l’avion expérimental propulsé par l’énergie solaire, a complété son tour du monde en juillet dernier. 43 000 km à travers cinq continents et deux océans, soutenu par une équipe de plus de 100 personnes : ingénieurs, météorologues, contrôleurs aériens, logisticiens et communicateurs. Dans cet épisode, nous suivons les pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg durant la dernière étape de leur aventure marquée par des imprévus et de nouveaux exploits. Après une longue pause à Hawaï pour des raisons techniques, le Solar Impulse poursuit sa route au-dessus du Pacifique, pour ensuite traverser les États-Unis, et se lancer à l’assaut de l’Atlantique. Puis, c’est le survol de la Méditerranée et de la Mer Rouge jusqu’au triomphe final : l’arrivée du Solar Impulse à Abu Dhabi.

    VISIONNER MAINTENANT