• Centre-ville : l'âge des lumières

    La rue Sainte-Catherine, paisible artère résidentielle, change de vocation en 1891 quand Henry Morgan décide d’y installer son grand magasin. Elle se transforme en un incontournable lieu de commerce, d’affaires et de divertissement. Dans les années 1940-1950, les enseignes au néon des cabarets foisonnent au centre-ville alors que Montréal est surnommée « The Paris of North America ». Charles Aznavour et l’effeuilleuse Lili St-Cyr y font sensation. Puis, la ville assiste à un spectacle de grande envergure avec la construction de la Place Ville-Marie, le plus important complexe d’affaires du monde à l’époque, devenue l’un des symboles de la métropole. 

    Ce 4e documentaire de la série Montréal, mon amour, mon histoire souligne les batailles menées au cœur de Montréal : la lutte contre la prostitution et les maisons de jeu, l’union de la communauté gaie contre la répression et les efforts des artistes du Théâtre du Nouveau Monde pour se bâtir un espace de diffusion permanent. Le récit des historiens côtoie des paroles intimes, comme celles de la comédienne Janine Sutto, pour raconter l’histoire d’une simple rue devenue l’un des phares de la modernité québécoise.

    VISIONNER MAINTENANT

  • REMUE-MÉNAGE : édition spéciale sur l'anxiété de performance chez les jeunes

    Dans une société qui se veut de plus en plus performante, où la peur d’échouer et d’être jugé prend une importance quasi absolue, des jeunes tombent sous la pression. REMUE-MÉNAGE s’intéresse à la souffrance émotionnelle de nos jeunes et à l’état de leur santé mentale dans une édition spéciale maintenant accessible sur Curio.ca.

    Les adolescents éprouvent désormais une pression de performance insoutenable. Une réalité qui les pousse à avoir des comportements destructeurs comme l’automutilation ou les troubles alimentaires. Dans le premier reportage, REMUE-MÉNAGE aborde l’anxiété de performance chez les jeunes. La journaliste Katherine Tremblay a rencontré des étudiants qui ont senti le besoin de partager ce qu’ils vivent pour ouvrir le dialogue.

    Dépression chez les jeunes

    Selon l’Organisation mondiale de la Santé, la dépression est la principale cause de maladie et d’incapacité chez les adolescents. Et Emy en fait partie. Cette étudiante de 16 ans a accepté de témoigner des états dépressifs qui l’assaillent depuis l’âge de 11 ans.

    VISIONNER MAINTENANT

  • Joyeux 375e anniversaire Montréal!

    À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, Curio.ca vous propose une collection qui porte un regard sur la métropole – son histoire, ses forces et faiblesses, et tout ce qui fait d’elle un pôle culturel, économique et d’innovation d’envergure, tant au Québec qu’au Canada et de plus en plus à l’international.

    CONSULTEZ LA COLLECTION | TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE PÉDAGOGIQUE

  • Les premiers peuples

    ONIVA! présente son premier épisode sur les premiers peuples! Coanimé par une fière représentante de la nation cri, tourné dans l’école d’une communauté métis et remplie à rebord d’informations sur les autochtones du Canada, l’émission nous immerge dans la culture des peuples qui ont tout donné à l’histoire de ce pays.

    VISIONNER MAINTENANT

  • La grande traversée : plongez dans l’aventure!

    En juin dernier, dix francophones provenant de toutes les régions du pays ont quitté La Rochelle, en France, sur le grand voilier L’Espérance. Ces passionnés d’aventure ont refait le voyage des premiers colons venus de France pour peupler l’Amérique dans des conditions similaires. Après 55 jours en mer, ils sont finalement arrivés à Québec en juillet dernier.

    Appuyés par une équipe de marins chevronnés, ils ont assumé les quarts de veille, poncé le pont, monté dans les gréements. Ils ont été habillés, outillés et nourris comme nos ancêtres dans une fidèle reconstitution d’époque. Francis Reddy et Mylène Paquette, première femme des Amériques à traverser l’Atlantique Nord en solitaire à la rame, les ont accompagnés à La Rochelle avant leur départ et accueillis à Québec lors de leur arrivée. La grande traversée – une série de 10 épisodes – est une des émissions produites par Radio-Canada afin de souligner le 150e anniversaire du pays.

    DÉCOUVREZ LA SÉRIE

  • Le grand rêve du Petit Champlain

    Un documentaire sur une aventure architecturale, artistique, historique et sociale initiée par deux visionnaires : Gerry Paris et l’architecte Jacques de Blois, père de la réalisatrice. La petite histoire de la rénovation du quartier Petit Champlain à Québec, la première artère commerciale en Amérique du Nord, vue de l’intérieur avec ceux qui y ont collaboré.

    VISIONNER MAINTENANT

  • Secte, mode d’emploi

    Secte, mode d’emploi

    Jonestown, Waco, l’Ordre du temple solaire, le Mouvement raëlien… Les sectes font parfois dramatiquement la manchette, mais leur prolifération et leur persistance sont peut-être l’indice qu’elles répondent quelque part à un besoin. Mais au fait, qu’est-ce qu’une secte? Un gourou? Un disciple? Secte, mode d’emploi est une série de trois documentaires qui propose des réponses à ces questions trop souvent galvaudées.

    Les groupes sectaires partagent beaucoup de caractéristiques : fonds de commerce, techniques de séduction, structure financière, contrôle et isolement des membres, au profit d’un ou de quelques dirigeants. Les « gourous » sont également des personnages typés. De la même manière, les adeptes, aussi variés et différents soient-ils, partagent beaucoup de caractéristiques : la quête, le mal-être, le désir d’être pris en charge coûte que coûte. Secte, mode d’emploi scrute le fonctionnement de ces groupes, la motivation des leaders, l’effet addictif des rituels qui occupent l’esprit pour l’empêcher de douter. La série permet donc d’exposer ces stratégies, de montrer l’arrière-scène, de démystifier les acteurs de cette réalité qui nous échappe, sans doute parce qu’elle nous fait peur.

    Secte, mode d’emploi, pour mieux saisir tous les aspects de cet univers inquiétant.

    VISIONNER MAINTENANT

  • On est les meilleurs

    On est les meilleurs est une série de courtes vidéos révélant l’extraordinaire richesse culinaire de notre pays. Le chef Ricardo Larrivée mène une grande tournée d’un océan à l’autre et nous fait découvrir les meilleurs produits canadiens qui rayonnent autant ici qu’à l’étranger. La série rend hommage aux entrepreneurs et aux créateurs — qu’ils soient producteurs, agriculteurs, viticulteurs, pêcheurs ou artisans — qui façonnent notre patrimoine culinaire d’aujourd’hui et de demain. Ces vidéos mettent également en valeur la diversité des paysages et des visages canadiens. L’importante contribution des différentes communautés culturelles est également soulignée et célébrée dans cette série.

    VISIONNER MAINTENANT

  • Sur les traces des premiers Canadiens

    Le Canada fêtera ses 150 ans le premier juillet prochain. Mais en réalité, notre pays est habité depuis bien plus longtemps… près de 15 000 ans. D’où viennent les premiers Canadiens? Comment sont-ils arrivés jusqu’ici? Et quels trésors d’ingéniosité leur ont permis de s’adapter à ces nouvelles contrées, froides et inconnues? Le documentaire Les premiers Canadiens et ses trois capsules thématiques associées nous emmènent aux quatre coins du pays et retracent cette extraordinaire aventure.

    Les recherches récentes apportent de nouveaux éclairages sur ces moments fondateurs de l’histoire de l’humanité. Une équipe de l’émission Découverte a suivi des archéologues qui cherchent les traces de ces pionniers. Leurs travaux nous transportent d’abord dans le sud du Québec, où des humains, chasseurs de caribous aguerris, vivaient déjà il y a 12 000 ans. Ce sont les plus anciennes traces de présences humaines connues dans la province.

    La piste des origines nous emmène ensuite en Colombie-Britannique, où des chercheurs tentent de remonter encore plus loin, jusqu’aux premiers habitants de la côte ouest. C’est le long de ce littoral que, selon un nombre croissant d’experts, seraient arrivés les tout premiers humains qui ont peuplé le continent.

    Puis jusqu’en Arctique, dernière frontière du peuplement humain de la planète, un environnement hostile qui est pourtant habité depuis plus de 4 000 ans. Nous explorons aussi comment, dans des laboratoires ultramodernes, on analyse des traces infimes d’ADN retrouvées dans des ossements humains vieux parfois de milliers d’années, et qui aident les chercheurs à comprendre quand et comment des gens ont colonisé ce territoire, ainsi que les liens qui nous unissent à eux.

    Au passé que nous racontent les archéologues sur le terrain, s’ajoutent des reconstitutions spectaculaires et inédites de ce qu’a pu être la vie au moment où l’humanité foulait le territoire canadien pour la première fois.

    CONSULTER LA COLLECTION

  • Des gens de son pays

    Retrouvez Gilles Vigneault, poète-auteur-compositeur-interprète, dans un documentaire où il nous raconte les gens de Natashquan et de la Basse Côte Nord qui lui ont inspiré les personnages de ses premières chansons. À travers ces personnages, Vigneault aborde des thèmes qui lui sont chers : l’appartenance à un lieu, le racisme, la nordicité et l’importance de la musique. Nous allons aussi à la rencontre d’habitants de Natashquan, mais aussi du chanteur innu Florent Vollant. Un voyage au Nord, à la manière de Vigneault, à travers des images d’archives allant des années 60 jusqu’à ce jour.

    La suite de ce documentaire nous permet de découvrir d’autres personnages qui ont inspiré les textes des chansons de Gilles Vigneault. L’auteur-compositeur-interprète nous fait également connaître sa mère et partage son respect pour l’autre, l’étranger, l’immigrant.

    VISIONNER LE DOCUMENTAIRE : PARTIE 1 | PARTIE 2