• D'Iberville

    Le 18 octobre 1967, Radio-Canada diffuse le premier épisode de la série télévisée québécoise D’Iberville. Filmée sur l’île d’Orléans, à proximité de Québec, la production cinématographique retrace la vie du capitaine de vaisseau et militaire Pierre Le Moyne d’Iberville à travers ses différents voyages de la France à la baie d’Hudson.

    Soldat, capitaine de vaisseau, explorateur, Pierre Le Moyne d’Iberville est baptisé à Montréal le 20 juillet 1661. En 1686, il entre au service du roi de France et part, la même année, en expédition militaire contre des postes anglais dans la région de la baie d’Hudson. Fondateur de la Louisiane en 1704, ce héros de la Nouvelle-France est reconnu pour avoir pris les armes contre l’armée anglaise durant une grande partie de sa vie. Il tient d’ailleurs une place importante dans la mémoire collective. Il serait mort à La Havane le 9 juillet 1706.

    Diffusée en 1967 et 1968, la série de 39 épisodes est une collaboration entre Radio-Canada, l’Office de radiodiffusion télévision française (ORTF), Radiodiffusion-Télévision Belge (RTB) et la Société Suisse de Radiodiffusion.

    DÉCOUVREZ LA SÉRIE