• L'avantage de la glace : une incursion dans l'univers du hockey chez les Inuits

    Le documentaire L’avantage de la glace nous transporte au Nunavik où le hockey fait maintenant partie de la vie de jeunes Inuits et de leurs familles. Le hockey leur permet de lutter contre la morosité et de surmonter d’autres difficultés. Produit par Radio-Canada Québec, ce documentaire remarquable rend compte des effets positifs du programme de développement des jeunes du Nunavik axé sur le hockey.

    Un documentaire inspirant et constructif

    Au Nunavik, les communautés cherchent tous les outils pour offrir un avenir positif à leurs jeunes. Il y a dix ans, l’ex-hockeyeur de la Ligue nationale de hockey, Joé Juneau, leur a offert une piste de solution : un programme de hockey structuré. Aujourd’hui, ils sont plus de 1 000 Inuits à avoir évolué au sein du programme. Joé Juneau constate que la pérennité de ce programme est assurée et passe maintenant par le leadership des jeunes.

    Une équipe de Radio-Canada Québec suit les différentes communautés au nord du 55e parallèle et dans la région de Québec. Le document nous fait vivre des moments riches en émotions et en réflexions. Il nous permet de suivre les jeunes, les entraîneurs et les parents dans leur cheminement vers l’engagement, la confiance et la fierté.

    L’avantage de la glace, c’est plus que du hockey!

    VISIONNER MAINTENANT | DOSSIER