• Sur les traces des premiers Canadiens

    Le Canada fêtera ses 150 ans le premier juillet prochain. Mais en réalité, notre pays est habité depuis bien plus longtemps… près de 15 000 ans. D’où viennent les premiers Canadiens? Comment sont-ils arrivés jusqu’ici? Et quels trésors d’ingéniosité leur ont permis de s’adapter à ces nouvelles contrées, froides et inconnues? Le documentaire Les premiers Canadiens et ses trois capsules thématiques associées nous emmènent aux quatre coins du pays et retracent cette extraordinaire aventure.

    Les recherches récentes apportent de nouveaux éclairages sur ces moments fondateurs de l’histoire de l’humanité. Une équipe de l’émission Découverte a suivi des archéologues qui cherchent les traces de ces pionniers. Leurs travaux nous transportent d’abord dans le sud du Québec, où des humains, chasseurs de caribous aguerris, vivaient déjà il y a 12 000 ans. Ce sont les plus anciennes traces de présences humaines connues dans la province.

    La piste des origines nous emmène ensuite en Colombie-Britannique, où des chercheurs tentent de remonter encore plus loin, jusqu’aux premiers habitants de la côte ouest. C’est le long de ce littoral que, selon un nombre croissant d’experts, seraient arrivés les tout premiers humains qui ont peuplé le continent.

    Puis jusqu’en Arctique, dernière frontière du peuplement humain de la planète, un environnement hostile qui est pourtant habité depuis plus de 4 000 ans. Nous explorons aussi comment, dans des laboratoires ultramodernes, on analyse des traces infimes d’ADN retrouvées dans des ossements humains vieux parfois de milliers d’années, et qui aident les chercheurs à comprendre quand et comment des gens ont colonisé ce territoire, ainsi que les liens qui nous unissent à eux.

    Au passé que nous racontent les archéologues sur le terrain, s’ajoutent des reconstitutions spectaculaires et inédites de ce qu’a pu être la vie au moment où l’humanité foulait le territoire canadien pour la première fois.

    CONSULTER LA COLLECTION