Découverte Acidification des océans

Découverte Acidification des océans

La moitié du gaz carbonique émis par l'humanité ne reste pas dans l'atmosphère. Il se retrouve dans les océans. Jusqu'ici, on croyait que c'était une bonne chose, mais on se rend compte maintenant que, si le CO2 est relativement inerte dans l'atmosphère, dans l'eau de mer il se transforme en acide carbonique. Conséquence : les mers sont en train de s'acidifier. Le changement est si rapide que les organismes marins n'ont pas le temps de s'adapter. Les plus vulnérables sont ceux qui possèdent des squelettes externes en carbonate de calcium, comme les coraux. Plus l'océan deviendra acide, plus il sera difficile pour les organismes marins de construire leurs coquilles. Les oursins, les étoiles de mer et même le phytoplancton en souffriront.

  • 2006
  • 00:07:51
  • 13-14
  • Ajouté le: 29 avr. 2014
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Pollution acide des cours d'eau, lacs, etc. [RVM] Organismes marins -- Effets de la pollution de l'eau sur [RVM] Sciences [RVM] Biologie [RVM] Sciences de l'environnement [RVM]
Équipe
Charles Tisseyre (Animation), Claude D'Astous (Journaliste), Hélène Naud (Réalisation)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans