Enjeux Baissez le volume!

Enjeux Baissez le volume!

Un chercheur de l’Université de Montréal a étonné la communauté scientifique en démontrant que les enfants sont exposés à des niveaux de bruits dangereux pour leur bien-être dans les garderies. À Montréal, une garderie sur cinq a un niveau de bruit qui dépasse les normes de la Commission de la santé et de la sécurité au travail. Les conséquences de ce phénomène sont nombreuses. Les éducatrices s’exposent au risque de souffrir à plus ou moins long terme de surdité professionnelle. Quant aux enfants, les experts s’accordent pour constater que les méfaits du bruit sur leur santé sont considérables : problèmes d’audition, de concentration, problèmes de comportement, pour ne citer que quelques exemples. D’ici 2003, le Québec aura créé plus de 100 000 nouvelles places en garderie, mais la loi ne prévoit aucune mesure pour contrôler le bruit. Il n’y a pas que les garderies qui connaissent un tel problème : le bruit est aussi très présent dans les écoles primaires, bien que de façon moins catastrophique. Certaines écoles ont trouvé des solutions simples et peu coûteuses pour réduire le bruit en classe. Reportage du 5 septembre 2000.

  • 2000
  • 00:17:05
  • 13-14
  • Ajouté le: 14 sep. 2017
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Garderies -- Bruit [RVM] Écoles -- Bruit [RVM] Bruit -- Lutte contre [RVM] Sciences sociales [RVM] Éducation [RVM] Éducation sanitaire [RVM] Services de santé [RVM]
Équipe
Alain Gravel (Animation), Sylvie Fournier (Journaliste), Jean-Claude Le Floch (Réalisation)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans