Découverte Codes-barres du vivant; identification des espèces

Découverte Codes-barres du vivant; identification des espèces

Depuis plus de 250 ans, les scientifiques tentent d’identifier et de classer le vivant, pour connaître la biodiversité au plan local et planétaire. Le biologiste canadien Paul Hebert, de l’Université de Guelph, a eu l’idée de faire l’inventaire de toutes les espèces vivantes sur Terre, grâce à une signature génétique. C’est l’équivalent d’un code-barres du vivant. Aujourd’hui, avec l’appui des grands organismes mondiaux de conservation, le projet Barcode of Life Initiative est lancé. Il regroupera une dizaine de réseaux d’identification de la biodiversité dans le monde qui oeuvreront à faire passer à la vitesse supérieure l’inventaire du vivant, dont on ne connaît actuellement qu’une espèce sur cinq.

  • 2005
  • 00:11:20
  • 13-14
  • Ajouté le: 15 avr. 2014
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Code génétique [RVM] Animaux -- Empreintes génétiques [RVM] Empreintes génétiques [RVM] Génétique animale [RVM] Animaux -- Classification [RVM] Insectes -- Classification [RVM] Biologie [RVM] Sciences de l'environnement [RVM]
Équipe
Charles Tisseyre (Animation), Jean-Pierre Rogel (Journaliste), Yves Lévesque (Réalisation)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans