La semaine verte Émission spéciale : Changements climatiques (partie 1 de 3)

La semaine verte Émission spéciale : Changements climatiques (partie 1 de 3)

Première de trois émissions spéciales sur les changements climatiques, en marge de la Conférence sur le climat à Paris qui se déroule du 30 novembre au 11 décembre 2015. Impact sur l’agriculture : Au Canada, si on regarde seulement le domaine agricole, les changements climatiques pourraient avoir certains impacts positifs. Plusieurs agronomes sont d’avis qu’on pourrait voir une amélioration des rendements. Il serait même possible d’adopter certaines cultures, plus rentables, dans des régions où le climat ne s’y prête pas actuellement. Mais de grandes inconnues demeurent, comme dans le cas des fermes laitières. - - De nouveaux insectes ravageurs : Cultiver plus au nord, à certains égards, peut être une bonne nouvelle. Mais attention, les plantes ne migrent pas seules. Elles le font avec leurs ravageurs. Et sous un climat plus chaud, les générations d’insectes ravageurs se renouvellent plus souvent. - - Impact sur la forêt boréale : Après la Russie et le Brésil, le Canada est le troisième pays le plus boisé du monde. Depuis le début de la colonisation, cette forêt est l’une de nos plus grandes richesses. Mais si le climat change et que les sécheresses sont de plus en plus fréquentes, comment réagira la forêt? Les arbres pourront-ils migrer vers le nord, comme les animaux? Des scientifiques se penchent sur ces questions.

  • 2015
  • 00:43:42
  • 13-14
  • Ajouté le: 30 nov. 2015
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Climat -- Changements [RVM] Réchauffement de la Terre [RVM] Homme -- Influence sur la nature [RVM] Cultures et climat [RVM] Forêts -- Gestion -- Facteurs climatiques [RVM] Sciences [RVM] Sciences de l'environnement [RVM] Foresterie [RVM]
Équipe
Catherine Mercier (Animation), Rachel Brillant (Journaliste), Stéphan Gravel (Réalisation), Michel Du Montier (Réalisation), Ginette Marceau (Journaliste), Luc Rhéaume (Réalisation)
Sous-titrage
Disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger