Découverte La dyslexie

Découverte La dyslexie

La dyslexie frappe de 5 à 10 % des élèves, surtout les garçons. C’est un trouble de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Au début, on taxe plutôt l’élève de paresse, mais c’est en fait un trouble neurologique. Un chercheur français a découvert que la partie de l’hémisphère gauche du cerveau liée à des fonctions cognitives était symétrique à la même partie de l’hémisphère droit. Chez les gens normaux, la partie gauche est davantage développée. Chez les dyslexiques, le corps calleux, la jonction entre les deux hémisphères, est plus épais. On ne connaît pas la cause neurologique exacte de ce trouble. Il faut aider les enfants qui en souffrent, il n’y a pas de recette classique, il faut travailler au cas par cas. Le problème est souvent héréditaire. Reportage du 19 octobre 1997.

  • 1997
  • 00:12:33
  • 13-14
  • Ajouté le: 23 déc. 2014
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Dyslexie [RVM] Difficultés en lecture [RVM] Sciences [RVM] Sciences de la santé [RVM]
Équipe
Charles Tisseyre (Animation), Hélène Courchesne (Journaliste), Marièle Choquette (Réalisation), Jean-Luc Paquette (Réalisation-coordination)
Sous-titrage
Disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans

Catégories