L'épicerie Le beurre

L'épicerie Le beurre

Sans sel, demi-sel, salé, baratté ou de culture : on trouve en épicerie une multitude de beurres. Existe-t-il une différence entre ces appellations? Et l’écart de prix, lui, est-il justifié? Cette semaine, L’épicerie vous explique comment s’y retrouver. Robert Vaillancourt est professeur à l’Institut de technologie agroalimentaire. Il indique que le beurre doit contenir 80 % de matières grasses minimum. Il contient aussi d’autres éléments qu’on trouve dans le lait, à savoir de l’eau, des protéines, du lactose et des minéraux. Les beurres réguliers ne se distinguent entre eux que par la quantité de sel qu’ils contiennent. Un beurre conventionnel renferme 2 % de sel, le demi-sel, 1 %, et le non-salé n’en contient pas du tout. Le beurre léger, lui, contient 60 % de matières grasses. Les beurres de culture, par contre, sont un peu différents étant donné qu’on a ajouté un ferment à la crème avant son barattage. Les ferments sont des bactéries lactiques qui produisent une légère acidité et qui produisent les arômes de la crème. Ces arômes-là vont se retrouver dans le beurre qu’on fabrique avec la crème. Le beurre est régi par des normes, mais pas le prix. On achète donc le moins dispendieux. Reportage du 28 octobre 2004.

  • 2004
  • 00:07:16
  • 13-14
  • Ajouté le: 1 avr. 2019
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Beurre [RVM] Beurre -- Analyse [RVM] Beurre -- Québec (Province) -- Normes [RVM] Beurre -- Industrie -- Québec (Province) [RVM] Aliments -- Analyse [RVM] Aliments -- Composition [RVM] Sciences [RVM] Alimentation [RVM] Cuisine [RVM]
Équipe
Denis Gagné (Animation), Marie-Josée Taillefer (Journaliste), Claude Grenier (Réalisation), Mario Hinse (Réalisation-coordination)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans