Découverte Le chromosome X décodé

Découverte Le chromosome X décodé

Le chromosome X, un des deux chromosomes sexuels, vient d’être décodé. Ce que les chercheurs ont trouvé lève le voile sur de nombreux mystères. Des 23 paires de chromosomes que possèdent l’homme et la femme, une seule diffère. Chez les hommes, on trouve un X accouplé à un minuscule Y, chez les femmes, deux X. Tandis que le X possède 1098 gènes, l’Y n’en a que 78. Cette différence est responsable des sexes et aussi de la fragilité de l’homme face à plusieurs maladies. C’est pourquoi plusieurs maladies, telles que l’hémophilie, le daltonisme, la dystrophie musculaire ou l’autisme, se retrouvent presque exclusivement chez les hommes.

  • 2005
  • 00:05:12
  • 13-14
  • Ajouté le: 17 avr. 2014
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Chromosomes sexuels [RVM] Génome humain [RVM] Différences entre sexes [RVM] Sciences [RVM] Sciences de la santé [RVM] Biologie [RVM]
Équipe
Charles Tisseyre (Animation), Claude D'Astous (Journaliste), Pierre Tonietto (Réalisation), Hélène Leroux (Réalisation-coordination)
Sous-titrage
Disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans

Catégories