Le point Le divorce de velours

Le point Le divorce de velours

Rappel des événements qui ont mené à la partition de la Tchécoslovaquie en janvier 1993. En novembre 1989, la Tchécoslovaquie se libérait du joug de l'URSS et on se donnait jusqu'en 1992 pour rétablir la démocratie et instaurer l'économie de marché. Dès le départ, la division entre slovaques et tchèques est apparue. Le processus de séparation s'est enclenchée après les élections de 1992 après la victoire, chez les Tchèques, de Vaclav Klaus, et chez les Slovaques, de Vladimir Meciar. Des négociateurs témoignent. On a tenté de garder une monnaie commune, mais la fuite de capitaux a forcé la création de monnaies différentes. Inclut une entrevue avec le père de l'indépendance slovaque, Vladimir Meciar.

  • 1995
  • 00:54:58
  • 13-14
  • Ajouté le: 22 août 2014
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Sécession -- Tchécoslovaquie [RVM] République tchèque -- Histoire -- 1993- [RVM] Slovaquie -- Histoire -- 1993- [RVM] Sciences sociales [RVM] Histoire universelle [RVM]
Équipe
Jean-François Lépine (Animation), Michel Cormier (Journaliste), Hubert Gendron (Réalisation), Marie-Christine Harvey (Réalisation), Grazyna Krupa (Réalisation), Richard Simoens (Réalisation-coordination)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans