Le point Le mal de l'entreprise

Le point Le mal de l'entreprise

Nous avons probablement tous autour de nous un collègue, un parent ou un ami qui a vécu une période d'épuisement professionnel, ce qu'on appelle un "burn-out". Statistique Canada estime qu'il y a un Canadien sur quatre qui va vivre un problème de santé mentale dans sa vie. C'est un phénomène occidental qui frappe de plus en plus durement le marché du travail depuis les années 90. En milieu de travail, l'impact des maladies mentales, ça se manifeste par une faible productivité et par un recours répété aux congés de maladie. Selon la Fondation des maladies mentales, un seul cas de dépression équivaut pour l'entreprise à la perte de 40 jours de travail, c'est-à-dire 10 000 dollars. Louise Beaudoin et France Désourdy nous disent, encore une fois, qu'il faut cesser la gestion des ressources humaines, mais plutôt faire de la gestion humaine des ressources.

  • 2006
  • 00:20:45
  • 13-14
  • Ajouté le: 1 mai 2014
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Épuisement professionnel [RVM] Personnel -- Direction -- Canada [RVM] Personnel -- Santé mentale [RVM] Enseignement commercial [RVM] Gestion [RVM] Sciences sociales [RVM] Psychologie [RVM] Santé mentale [RVM]
Équipe
Bernard Derome (Animation), Louise Beaudoin (Journaliste), France Désourdy (Réalisation), Dominique Poirier (Journaliste)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans