Le point Les enfants autistiques

Le point Les enfants autistiques

Il y aurait de 3 000 à 10 000 enfants autistiques au Québec. Les spécialistes ne s’entendent pas sur une définition précise de cette maladie qui se déclare avant l’âge de 3 ans et empêche l’enfant de communiquer avec son environnement. Des expériences de stimulation ont démontré leur efficacité. Au Centre de jour, qui est une sorte de garderie spécialisée, les parents d’enfants autistiques viennent chercher des conseils et de l’aide. À l’hôpital de Rivières des Prairies, on a mis en place un programme d’enseignement qui donne certains résultats avec ces enfants. À l’hôpital Douglas et à l’Hôpital pour enfants de Montréal, on utilise un programme américain qui permet de faire faire à l’enfant des progrès surprenants. La recherche médicale se poursuit pour déterminer les meilleurs traitements, mais les parents d’enfants autistiques s’impatientent et réclament du gouvernement la mise en place de programmes structurés.

  • 1997
  • 00:25:37
  • 13-14
  • Ajouté le: 24 avr. 2014
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Autisme -- Recherche [RVM] Autisme -- Traitement [RVM] Autisme [RVM] Autisme -- Aspect psychologique [RVM] Autistes -- Moyens de communication [RVM] Éducation sanitaire [RVM] Santé mentale [RVM] Services de santé [RVM] Psychologie [RVM]
Équipe
Jean-François Lépine (Animation), Johanne Faucher (Journaliste), Kateri Lescop (Réalisation)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans