CBC | Radio-Canada (Fr) Ottawa impose la Loi sur les mesures de guerre

CBC | Radio-Canada (Fr) Ottawa impose la Loi sur les mesures de guerre

Le 15 octobre 1970, alors que l’armée est dans la rue, le gouvernement du Québec rejette les conditions du FLQ. Le premier ministre du Québec, Robert Bourassa, demande à Ottawa d’invoquer la Loi sur les mesures de guerre. Le lendemain, pour la première fois au pays, le premier ministre du Canada, Pierre Elliot Trudeau, proclame la Loi sur les mesures de guerre en temps de paix. La Loi est invoquée pour cause « d’insurrection appréhendée ». Les libertés civiles sont suspendues et le FLQ est mis hors la loi. Le gouvernement adopte un décret permettant aux forces de l’ordre d’arrêter toute personne soupçonnée d’avoir des liens avec le FLQ. Environ 450 personnes sont arrêtées et près de 36 000 perquisitions sont effectuées. Date de diffusion : 29 septembre 2000.

  • 2000
  • 00:04:23
  • 13-14
  • Ajouté le: 29 août 2018
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Québec (Province) -- Histoire -- 1970 (Crise d'octobre) [RVM] Sciences sociales [RVM] Canada -- Histoire [RVM] Science politique [RVM] Droit -- Étude et enseignement [RVM]
Équipe
Francine Bastien (Journaliste), Denise Tardif (Réalisation)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans