Découverte Poisson zèbre et couleur de la peau

Découverte Poisson zèbre et couleur de la peau

Quelle est la base biologique de la couleur de la peau humaine? C’est ce qu’une équipe américaine vient tout juste de découvrir. Au fil de ses recherches sur le poisson-zèbre, un animal modèle très prisé des chercheurs, le généticien Keith Cheng a isolé le gène responsable de leur pigmentation. Il a découvert que c’est une mutation qui cause la peau claire d’une lignée de ces poissons. Il s’est ensuite tourné vers les humains pour tenter de trouver, chez eux aussi, cette mutation. Avec l’aide d’un collègue biochimiste et d’un anthropologue, il a réussi à identifier le gène de la couleur de la peau et le subtil changement qui donne lieu à la peau blanche. Grâce à cette découverte, on sait maintenant que la couleur initiale de la peau humaine était noire, et que la couleur claire est une mutation récente dans l’évolution. Reportage du 2 avril 2006.

  • 2006
  • 00:10:43
  • 13-14
  • Ajouté le: 8 mars 2018
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Couleur de la peau [RVM] Danio zébré -- Génétique [RVM] Peau -- Physiologie [RVM] Biologie humaine [RVM] Sciences [RVM] Biologie [RVM]
Équipe
Charles Tisseyre (Animation), Jean-Pierre Rogel (Journaliste), Chantal Théorêt (Réalisation), Hélène Leroux (Réalisation-coordination)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans

Catégories