CBC | Radio-Canada (Fr) Signature du Traité de l'Atlantique Nord

CBC | Radio-Canada (Fr) Signature du Traité de l'Atlantique Nord

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la menace communiste plane sur l’Europe et hâte l’adoption d’un pacte d’assistance et de secours mutuel. Sous l’impulsion des États-Unis, le Canada, la France, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, le Danemark, la Norvège, l’Islande, l’Italie, la Belgique, le Portugal et le Luxembourg signent le traité de l’Atlantique Nord, le 4 avril 1949, à Washington. Paul-Henri Spaak, secrétaire général de l’OTAN de 1957 à 1961, revient sur les origines de l’entente. En 1952, la guerre sévit en Corée depuis deux ans, et la crainte d’un conflit mondial se fait de plus en plus sentir au sein des forces alliées. Alors que Staline poursuit sa politique en Europe centrale, les signataires de l’Alliance atlantique se dotent d’une structure militaire intégrée sous commandement américain. À cette période, la Grèce et la Turquie rejoignent les membres signataires du traité de l’Atlantique Nord et, le 5 mai 1955, c’est au tour de l’Allemagne fédérale d’adhérer à l’OTAN. Mais, l’adhésion de l’Allemagne de l’Ouest suscite une vague de contestations. En réponse à cette alliance, l’Union soviétique et les pays satellites d’Europe centrale et orientale signent le 14 mai 1955 le pacte de Varsovie, un traité d’assistance mutuelle. Quelques mois plus tard, en décembre, le Conseil atlantique dote l’OTAN d’armes atomiques. Le monde est scindé en deux blocs : Est et Ouest se livrent une course aux armements sans précédent. Date de diffusion : 8 avril 1974.

  • 1974
  • 00:08:40
  • 13-14
  • Ajouté le: 29 fév. 2016
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Organisation du traité de l'Atlantique Nord -- Histoire -- 20e siècle [RVM] Guerre froide [RVM] Sécurité internationale [RVM] Sciences sociales [RVM] Histoire universelle [RVM] Science politique [RVM]
Équipe
Michel Lebel (Réalisation), Gaétan Montreuil (Narration), Jean-Marc Poliquin (Scénarisation)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans