Micro-actualité À bord d'une locomotive

Micro-actualité À bord d'une locomotive

Après la Seconde Guerre mondiale, la fumée noire qui s’échappe des locomotives à vapeur commence à disparaître du paysage. La transition vers les moteurs diesel, entreprise en 1929 par le Canadien National (CN), se réalise graduellement. En juillet 1948, une équipe de Radio-Canada monte à bord d’une locomotive pour interviewer des employés du CN. Les cheminots discutent de leur métier, mais aussi de la façon dont fonctionnent les locomotives à vapeur et les locomotives diesels-électriques. La propulsion d’un train à vapeur nécessite une grande quantité de charbon et d’eau. Lorsque le convoi est arrêté, le chauffeur de locomotive ajoute du charbon dans la chaudière. La pression produite par cette manœuvre pousse la vapeur dans les cylindres qui actionnent les roues. Elle entraîne aussi la formation d’un nuage de fumée noire. Dans les années 1950, les trains diesels-électriques remplacent définitivement les locomotives à vapeur. La locomotive diesel-électrique, qui possède un moteur diesel couplé à un générateur électrique, peut tirer davantage de wagons. À l’époque des locomotives à vapeur, les conducteurs, appelés aussi mécaniciens, commençaient leur carrière comme serre-freins ou chauffeurs de locomotive. Devenir un mécanicien nécessitait l’obtention d’une solide formation et la compréhension de tous les rouages des locomotives. Les candidats à ce métier devaient connaître sur le bout des doigts le fonctionnement de la chaudière et savoir comment la réparer. Avec l’amélioration constante des techniques, les mécaniciens devaient mettre à jour leurs connaissances afin de demeurer maîtres de leur locomotive. Reportage du 16 juillet 1948.

  • 1948
  • 00:14:14
  • 13-14
  • Ajouté le: 19 juin 2020
Les abonnés de Curio.ca peuvent accéder aux contenus à l'extérieur de leur institution. Vous devez récupérer votre code d'accès et créer un compte utilisateur.

La nouvelle version de Curio est disponible !

Accédez à cette page via la nouvelle version et découvrez une toute nouvelle expérience.

Essayez la nouvelle version