En voiture! Le train au Canada

Au 19e siècle, l’arrivée des chemins de fer s’accompagne d’un développement sans précédent dans de nombreuses régions. Au fil des décennies, la vitesse et l’efficacité des locomotives connaissent des avancées extraordinaires, le train devient le principal moyen de transport. Toutefois, à partir des années 1970, l’industrie ferroviaire canadienne rencontre des difficultés et doit fermer certaines lignes. Pourtant, en Europe et en Asie, les trains rapides connaissent de nombreux succès. Cette collection comprend une série de reportages tirés des archives de Radio-Canada.

  • 2020
  • 13-14
  • 20 Titres

Inclus dans cette collection

Micro-actualité À bord d'une locomotive

Après la Seconde Guerre mondiale, la fumée noire qui s’échappe des locomotives à vapeur commence à disparaître du paysage. La transition vers les moteurs diesel, entreprise en 1929 par le Canadien National (CN), se réalise graduellement. En juillet 1948, une équipe de Radio-Canada monte à bord d’une locomotive pour interviewer des employés du CN. Les cheminots discutent de leur métier, ...
  • 1948
  • 00:14:14
  • 13-14
  • Ajouté le: 19 juin 2020

Enjeux Attention, passage à niveau! Nouveau

Il y a des centaines de collisions mortelles entre un train et un autre véhicule, chaque année, au Canada. Les conducteurs sont mal préparés à de tels accidents. Témoignages de deux mécaniciens sur le tronçon Québec-Montréal. Les deux ont subi des accidents mortels et ils témoignent du choc psychologique ressenti. Un mécanicien de locomotive sur quatre a besoin d’une aide ...
  • 1997
  • 00:22:26
  • 13-14
  • Ajouté le: 1 sep. 2020

Montréal ce soir Chemins de fer en miniature Nouveau

Il existe à Montréal l’un des plus importants réseaux miniatures de trains électriques. Pour ceux qui l’opèrent, des adultes, il s’agit d’un passe-temps des plus complets, qui devient chez certains une véritable passion. La construction des paysages, villages et autres éléments, en plus du réseau ferroviaire comme tel, requiert une foule d’habiletés. Par ailleurs, un véritable mécanicien chez VIA Rail ...
  • 1996
  • 00:05:55
  • 9-12
  • Ajouté le: 31 août 2020

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

La vie quotidienne Des gares à préserver

Entrevue avec le géographe Normand Cazelais à propos de l’importance historique des chemins de fer et des gares du Québec, ainsi que des modifications qu’ils ont apportées aux paysages et à la géographie. Reportage du 4 novembre 1980.
  • 1980
  • 00:07:40
  • 13-14
  • Ajouté le: 21 août 2020

Carrefour (télévision) La disparition des locomotives à vapeur

Armand Régimbald, contremaître général à l’usine Angus du Canadien Pacifique à Montréal, parle de la démolition des locomotives et donne son point de vue sur la disparition des locomotives à vapeur. Louis Gagnon, avec ses 50 ans de service au sein du Canadien Pacifique, fait la différence entre les locomotives à vapeur et les locomotives à diesel. Il parle de ...
  • 1956
  • 00:09:18
  • 9-12
  • Ajouté le: 20 août 2020

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Les Actualités La locomotive 374

La locomotive 374, construite en 1886, qui fut la première à gagner Vancouver lors de l’inauguration du lien Montréal-Vancouver, sauvée une première fois, risque d’être soumise à la rouille une fois encore. Reportage du 2 mars 1994.
  • 1994
  • 00:02:31
  • 13-14
  • Ajouté le: 21 août 2020

Découverte La machine à vapeur

La machine à vapeur a été inventée au 17e siècle et a été mise au point par Denis Papin. La première machine a été fabriquée par Thomas Savory en 1698. Toutes sortes de machines ont été inventées par la suite. Des améliorations apportées par James Watt à la fin du 18e siècle ont permis la mise au point de locomotives ...
  • 1998
  • 00:02:02
  • 9-12
  • Ajouté le: 16 juil. 2020

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Il fait toujours beau quelque part Le chemin de fer de Raymond Laplante

De nombreux collectionneurs construisent leurs propres circuits de chemins de fer en modèles réduits. En 1984, Gérard-Marie Boivin et le réalisateur Michel Chalvin se rendent chez l’un de ces passionnés, Raymond Laplante. Avant de prendre sa retraite, cet ancien animateur de Radio-Canada développe une passion pour les modèles réduits. Dans son sous-sol, il a fabriqué sur une table un parcours ...
  • 1984
  • 00:15:16
  • 9-12
  • Ajouté le: 10 juil. 2020