Artzooka (Fr)

Artzooka est un programme familial qui vous donne plein d’idées pour réaliser des activités ludiques avec vos enfants : sculpture, peinture, récupération... Le tout en utilisant les outils, technologies et matériaux les plus divers. Artzooka encourage les enfants à utiliser ce qu’ils ont sous la main pour laisser libre cours à leur imagination et exercer leurs talents d’artistes. Car l’art est partout et à la portée de tous, c’est ce que vous découvrirez avec Artzooka. Présenté par Mark Antoine, vous assisterez à toutes les étapes de fabrication des objets jusqu’à leur aspect final.

Visitez le site web de l'émission

Épisodes

Artzooka (Fr) Carte au trésor | Collage

Mark Antoine donne un air ancien à une carte au trésor à l’aide de sachets de thé, d’une brosse à dents et d’autres petits trucs. Ensuite, il se sert d’un collage pour créer une magnifique fleur. Mark Antoine fabrique des toupies colorées avec du carton et un pinceau. Dans le cadre du défi recyclage Artzooka, il recycle une assiette en ...
  • 2011
  • 00:23:10
  • 5-8
  • Ajouté le: 24 mars 2014

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Artzooka (Fr) Scanzooka | Poupées russes

Scanzooka! Mark Antoine réalise des pochoirs avec des objets et un scanneur. Ensuite, il crée sa propre version des poupées russes en utilisant des photos de sa famille et des boîtes de carton. Plus tard, Mark Antoine fabrique un créateur de personnages à plusieurs visages et corps à l’aide de cubes. Dans le cadre du défi recyclage Artzooka, Mark Antoine recycle ...
  • 2011
  • 00:22:40
  • 5-8
  • Ajouté le: 24 mars 2014

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Artzooka (Fr) Bâtons lumineux DEL | Décorations pour fenêtre

Mark Antoine nous en met plein la vue en fabriquant un bâton de lumière DEL avec du matériel qu’il trouve dans sa boîte à bidouille. Ensuite, il recycle des feuilles de plastique pour créer des décorations pour fenêtre qui représentent une magnifique scène sous-marine. Plus tard, il a recours à des techniques de frottage et de surlignage propres à la ...
  • 2011
  • 00:22:44
  • 5-8
  • Ajouté le: 24 mars 2014

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Artzooka (Fr) Compartiments secrets | Idées originales de photos

Mark Antoine nous montre comment faire une œuvre d’art qui dissimule des compartiments secrets. Ensuite, il nous donne des idées originales de composition de photos. Plus tard, il découvre le plaisir de dessiner sans regarder ce qu’il fait. Dans le cadre du défi recyclage Artzooka, Mark Antoine recycle un pot de yogourt en voiturette de golf et envoie Sac à ...
  • 2011
  • 00:22:52
  • 5-8
  • Ajouté le: 24 mars 2014

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Artzooka (Fr) Monde souterrain | Pilote panda

En superposant des couches de roches et de sable, Mark Antoine reproduit le monde souterrain dans un pot. Ensuite, il fabrique une machine volante pour son pilote panda. Plus tard, lassé de peindre sur des toiles, Mark Antoine élargit ses horizons et fait de l’art sur une chaussure de sport. Dans le cadre du défi recyclage Artzooka, Mark Antoine recycle ...
  • 2011
  • 00:22:54
  • 5-8
  • Ajouté le: 24 mars 2014

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Artzooka (Fr) Masque tropical | Pieuvre en pâte à modeler

Mark Antoine s’inspire des restants du petit-déjeuner pour fabriquer un joli masque tropical. Ensuite, il s’amuse avec de la pâte à modeler et laisse libre cours à son imagination pour créer une pieuvre qui semble flotter sur l’eau. Comment surprendre ses amis? En ayant une boîte à lunch qui parle! Mark Antoine nous montre comment recycler un dispositif d’enregistrement d’une ...
  • 2011
  • 00:22:50
  • 5-8
  • Ajouté le: 24 mars 2014

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Artzooka (Fr) Vieux jouets brisés réanimés | Univers miniatures

Il ne faut pas jeter les vieux jouets, mais plutôt en faire des Artzooka! Mark Antoine transforme un jouet à remontoir défectueux en un super dinosaure qui parle. Ensuite, il nous montre comment se servir d’une image qu’on aime pour en tirer une impression unique. Plus tard, il crée de fascinants univers miniatures à l’intérieur de gobelets de plastique. Dans ...
  • 2011
  • 00:23:24
  • 5-8
  • Ajouté le: 24 mars 2014

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Artzooka (Fr) BD de super-héros | Planche à roulettes

Tout le monde peut être un superhéros! Mark Antoine crée une bande dessinée de superhéros en dessinant et en coloriant sur des photos. Lumière! Caméra! Action! Mark Antoine nous montre comment utiliser des objets du quotidien pour faire le bruitage des films. Plus tard, il utilise une grille pour transposer un dessin vraiment cool de son t-shirt sur sa planche ...
  • 2011
  • 00:22:40
  • 5-8
  • Ajouté le: 24 mars 2014

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Artzooka (Fr) Cartes d’anniversaire surprises | Marcher sur les murs

Mark Antoine fabrique des cartes d’anniversaire surprises en utilisant des techniques de pliage de papier. Ensuite, il nous montre comment faire des effets spéciaux qui simulent qu’on marche sur les murs. Plus tard, il se sert d’une essoreuse à salade pour créer une œuvre à effet d’optique à l’aide d’un motif en forme de spirale. Dans le cadre du défi ...
  • 2011
  • 00:22:44
  • 5-8
  • Ajouté le: 24 mars 2014

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Artzooka (Fr) Personnages à tête branlante | Papier d’emballage

Mark Antoine nous apprend à créer des petits personnages à tête branlante. Ensuite, il utilise un scanneur et divers objets pour fabriquer du papier d’emballage unique. Plus tard, il nous montre un exercice de dessin qui implique des mouvements du corps et des expressions. Dans le cadre du défi recyclage Artzooka, Mark Antoine recycle une lampe de poche en véhicule souterrain ...
  • 2011
  • 00:22:47
  • 5-8
  • Ajouté le: 24 mars 2014

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]