MAJ

Propulsée par Radio-Canada, MAJ donne la parole aux jeunes de partout au Canada, en plus de leur proposer des contenus originaux pour les inspirer, les guider et leur offrir un premier contact avec l’actualité. Imaginée par Radio-Canada Jeunesse en collaboration avec le service de l’Information, MAJ se veut une source d’information crédible, divertissante et pertinente pour les jeunes âgés de 7 à 13 ans. MAJ réunit des jeunes collaborateurs passionnés d’information qui veulent s’initier au vidéojournalisme tout en étant appuyés par une équipe de Radio-Canada.

Visitez le site web de l'émission

Épisodes

MAJ La pollution numérique

Ça t’est déjà arrivé de passer des heures à regarder des vidéos de chats sur YouTube? Savais-tu que faire ça pouvait avoir un impact sur l’environnement? Aujourd’hui, Thomas t’explique ça. Reportage du 17 janvier 2020.
  • 2020
  • 00:02:38
  • 9-12
  • Ajouté le: 21 mai 2020

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

MAJ L'intelligence artificielle avec Louis-Philippe

Si on te dit « intelligence artificielle », tu sais de quoi on parle? Voitures autonomes, superordinateurs capables d’apprendre, robots humanoïdes, tout ça, tout ça? Pour ce reportage, Louis-Philippe imagine l’impact que l’intelligence artificielle pourrait avoir sur le monde de demain. Reportage du 15 janvier 2020.
  • 2020
  • 00:03:46
  • 9-12
  • Ajouté le: 21 mai 2020

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

MAJ Le coronavirus

Vos enfants vous posent des questions sur le coronavirus? Thomas Gauthier de MAJ leur explique ce que c’est. Reportage du 31 janvier 2020.
  • 2020
  • 00:02:53
  • 9-12
  • Ajouté le: 21 mai 2020

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

MAJ La COVID-19, ça se transmet comment?

Karl-Antoine explique comment ça se transmet, la fameuse COVID-19. Reportage du 19 mars 2020.
  • 2020
  • 00:01:21
  • 9-12
  • Ajouté le: 21 mai 2020

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

MAJ Va-t-on trouver un vaccin contre le virus?

Tu te demandes si on va éventuellement trouver un vaccin contre le coronavirus? Karl-Antoine répond à ta question dans cette vidéo spéciale COVID-19. Reportage du 20 mars 2020.
  • 2020
  • 00:00:49
  • 9-12
  • Ajouté le: 21 mai 2020

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

MAJ Justin Trudeau et Theresa Tam répondent à tes questions sur la COVID-19

Après avoir reçu beaucoup de questions de partout au Canada, voici les réponses du premier ministre Justin Trudeau! Lui et la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, disent d’où provient la COVID-19, ce qui se passerait si notre premier ministre l’attrapait et parlent du retour à l’école. Entretien du 5 avril 2020.
  • 2020
  • 00:12:51
  • 5-8
  • Ajouté le: 21 mai 2020

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

MAJ La chute du mur de Berlin

C’est quoi au juste le fameux mur de Berlin? Pour sa première Minute MAJ, Sam-Éloi Girard parle d’un mur de plus de trois mètres de haut et de 155 km de long qui a divisé la ville de Berlin en Allemagne pendant 28 ans.
  • 2019
  • 00:02:22
  • 9-12
  • Ajouté le: 2 déc. 2019

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

MAJ La transidentité, un phénomène de mode?

La transidentité, on en entend parler de plus en plus. Est-ce que c’est un simple phénomène de mode? En tout cas, ce qui est sûr, c’est que plusieurs se questionnent sur ce sujet. Pour son premier reportage MAJ, Loukas t’en apprend plus sur les identités de genre.
  • 2019
  • 00:02:40
  • 9-12
  • Ajouté le: 2 déc. 2019

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

MAJ Un marathon en moins de 2 heures, c'est possible?

Dans cette minute MAJ, Zeneb t’explique comment le Kényan Eliud Kipchoge a fait pour terminer un marathon en... 1 h 59!
  • 2019
  • 00:02:07
  • 9-12
  • Ajouté le: 2 déc. 2019

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

MAJ Concrètement, à quoi ça sert de marcher pour le climat?

Pour notre toute première Minute MAJ (hourra!), Zeneb Blanchet revient sur la marche pour le climat de Montréal qui s’est déroulée le 27 septembre 2019. Comme vous étiez des milliers à travers le monde à manifester pour l’environnement, on s’est demandé à MAJ, concrètement, à quoi ça sert de marcher pour le climat?
  • 2019
  • 00:02:07
  • 9-12
  • Ajouté le: 2 déc. 2019

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]