Vite pas vite

Dans Vite pas vite, Fred et JS, deux guides vulgarisateurs et bouffons patenteux, accompagnent des jeunes du primaire dans des expériences insolites où on perd la notion du temps, où l'ultrarapide côtoie l'extrême lenteur. À chaque épisode, le laboratoire Vite pas vite installe sa caméra haute vitesse dans une salle de classe pour capter des actions et des mouvements qui ne durent qu’une fraction de seconde. C’est en visionnant au ralenti les milliers d’images enregistrées qu’on peut ensuite admirer en détail ce qui se passe réellement, qu’il s’agisse d’une balloune d’eau qui éclate au-dessus de la tête de JS ou d’un coussin gonflable qui se déploie contre Bob, le mannequin intrépide de l’équipe Vite pas vite.

Visitez le site web de l'émission

Épisodes

Vite pas vite Explosion à la citrouille et coup de cymbale

Croyez-vous qu’il soit facile de faire exploser une citrouille? Fred et JS proposent aux élèves un choix de cucurbitacées qui ont subi différents traitements. La citrouille gagnante fera un grand plongeon… On observe ensuite la déformation de cymbales sous les baguettes de deux élèves rockeurs. On sait que le son est une onde, voyons ce qui peut la produire!
  • 2017
  • 00:07:30
  • 9-12
  • Ajouté le: 24 avr. 2018

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Vite pas vite Guitare et boule disco

Un élève se transforme en vedette rock pour réaliser une performance, sinon musicale, du moins bien fracassante : casser une guitare sur un « amplificateur ». On aide ensuite Fred et JS à dépoussiérer leur vieille boule disco en lui lançant de petites ballounes d’eau. Flash sur des époques musicales marquantes!
  • 2017
  • 00:07:30
  • 9-12
  • Ajouté le: 24 avr. 2018

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Vite pas vite Flip de bouteille et au bout du rouleau

Des élèves s’affrontent dans une compétition de « bottle flip », une prouesse qui a son lot d’amateurs dans les écoles... Mais cette fois, on ne referme pas les bouteilles! On teste ensuite une nouvelle technique expresse pour repeindre un mur : on fixe un rouleau à peinture enduite de gouache à une perceuse électrique. Peut-être vaudrait-il mieux recouvrir les ...
  • 2017
  • 00:07:30
  • 9-12
  • Ajouté le: 24 avr. 2018

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Vite pas vite Pop-corn explosif et tape de main colorée

JS et Fred se préparent pour une soirée cinéma avec un énorme bol de pop-corn devant eux. Mais comme dans un bon film d’horreur, ils risquent de sursauter quand le maïs leur est soufflé au visage subitement, au déclenchement d’un canon à air. Fiers de leur coup, les élèves se tapent ensuite dans les mains, qu’ils ont d’abord trempées dans ...
  • 2017
  • 00:07:30
  • 9-12
  • Ajouté le: 24 avr. 2018

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Vite pas vite La trappe à ketchup et les bulles de feu

Fred et JS pensent que la meilleure façon de mettre du ketchup dans un hot-dog, c’est en jetant un sachet de condiment dans une trappe à souris. Les élèves testent cette idée douteuse. Ensuite, on joue avec le feu… dans des bulles de savon!
  • 2017
  • 00:07:30
  • 9-12
  • Ajouté le: 24 avr. 2018

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Vite pas vite L’oeuf et les plumes

Fred et JS s’affrontent dans un duel gluant, où ils doivent souffler dans un œuf cru pour le vider le plus rapidement possible. Puis, les élèves s’en donnent à cœur joie dans une grande bataille d’oreillers remplis de plumes.
  • 2017
  • 00:07:30
  • 9-12
  • Ajouté le: 24 avr. 2018

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Vite pas vite La bulle géante et le ballon sous-marin

Qu’est-ce qui se passe quand une bulle de savon éclate? Pour mieux le voir, on crée une bulle géante… assez grande pour envelopper un élève! On plonge ensuite un ballon rempli d’air dans un aquarium et on le fait éclater pour voir comment cette explosion se déroule sous la pression de l’eau.
  • 2017
  • 00:07:30
  • 9-12
  • Ajouté le: 24 avr. 2018

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Vite pas vite La mélodie des couleurs et le masque de fléchettes

Avez-vous déjà vu de la peinture danser? Pour mélanger de la peinture de différentes couleurs, JS et Fred proposent d’utiliser un… haut-parleur! Ensuite, l’un d’entre eux se sacrifie pour recevoir une pluie de fléchettes en mousse au visage. Sont fous, ces animateurs!
  • 2017
  • 00:07:30
  • 9-12
  • Ajouté le: 24 avr. 2018

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Vite pas vite Balle de tennis et boule de cristal

On combine activité physique et création artistique en enrobant une balle de tennis de gouache et en la frappant avec une raquette en direction d’une toile blanche. Puis on fracasse l’avenir d’une boule de cristal en lui donnant un bon coup de masse.
  • 2017
  • 00:07:30
  • 9-12
  • Ajouté le: 24 avr. 2018

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Vite pas vite Les aimants et le vase

Quand des aimants très puissants sont en chute libre et rebondissent sur une surface dure, ça donne une danse magnétique d’attraction et de répulsion! Ensuite, on échappe un beau vase rempli de billes de verre sur un bloc de béton, comme par hasard.
  • 2017
  • 00:07:30
  • 9-12
  • Ajouté le: 24 avr. 2018

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]