• Immortalité, dernière frontière

    Qu’est devenue l’espérance de la vie éternelle? La science et la technique seraient-elles sur le point de concrétiser ce rêve ultime de l’humanité?

    La cryogénie se perfectionne, le clonage humain devient possible, les recherches sur la duplication numérique du cerveau se multiplient et la réparation des cellules et des organes défaillants paraît désormais concevable. Immortalité, dernière frontière explore et remet en question ces nouveaux espoirs de longévité et leurs enjeux économiques, sociaux et éthiques.

    Aujourd’hui, la question de l’immortalité, en Occident tout au moins, s’est déplacée du domaine métaphysique vers ceux technique et scientifique. Il est encore question de foi, mais ce n’est pas tout à fait la même. N’y a-t-il pas un besoin persistant de croyance et de sens? Quels miracles attendons-nous encore? Tandis que la vie s’allonge et que l’échéance de la fin s’éloigne, la crainte de la vieillesse n’a-t-elle pas au contraire grandi? Toutes ces questions traversent le film sans que les réponses soient connues d’avance. Dans cette enquête, on découvre ce qui se trame du côté de la science, de la technique et de la médecine.

    VISIONNER MAINTENANT