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Aliments -- Industrie et commerce -- Canada  

Les aventures du pharmachien La transformation alimentaire

Cette semaine, Olivier tente de répondre à la grande question : « Est-ce que les aliments transformés sont nécessairement mauvais pour la santé? » Pour ce faire, il s’entretient avec un responsable d’une compagnie qui fait de la transformation alimentaire pour en savoir plus sur le processus et le rôle des agents de conservation, il questionne une chimiste alimentaire pour ...
  • 2020
  • 00:23:31
  • 13-14
  • Ajouté le: 9 juin 2020

On s'appelle et on déjeune Bienvenue chez les ultra-transformés

Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée parlent souvent des aliments transformés ou même ultra-transformés. Peut-on manger transformé et être en santé? Le duo en parle avec le professeur adjoint au département de nutrition de l’Université de Montréal Jean-Claude Moubarac qui a collaboré à la classification NOVA, une nouvelle méthode de catégorisation des aliments. Épisode du 23 janvier 2020.
  • 2020
  • 00:31:46
  • 13-14
  • Ajouté le: 12 fév. 2020

On s'appelle et on déjeune Les années 2010 en alimentation

Pour souligner la nouvelle décennie, Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée proposent un retour en arrière à la recherche des tendances alimentaires qui ont marqué les 10 dernières années. Du sans gluten aux superaliments en passant par le régime détox, le professeur de marketing Jordan Lebel les aide à comprendre comment naissent les modes en alimentation. Épisode du 19 décembre 2019.
  • 2019
  • 00:38:10
  • 13-14
  • Ajouté le: 12 fév. 2020

On s'appelle et on déjeune Les véganes, la nouvelle vache à lait de l'industrie

Que penser de la multiplication des produits végétaliens dans les épiceries et les chaînes de restauration rapide? Si l’on mange végétalien, est-ce qu’on mange forcément santé? Catherine et Bernard discutent d’innovation en matière de produits alimentaires et des enjeux reliés aux produits transformés. Ils explorent le végétalisme en compagnie de Caroline Huard, alias Loounie, qui nous donne sa recette de ...
  • 2019
  • 00:37:49
  • 13-14
  • Ajouté le: 12 fév. 2020

L'épicerie L’épicerie en ligne zéro-déchet

Faire son épicerie en ligne, c’est tendance. Faire son épicerie zéro-déchet aussi. Voilà pourquoi certains entrepreneurs tentent de prendre ce virage autant numérique qu’écologique, en nous proposant de magasiner en ligne et zéro-déchet! Reportage du 13 novembre 2019.
  • 2019
  • 00:06:38
  • 13-14
  • Ajouté le: 14 nov. 2019

RDI économie Virage zéro-déchet

Virage vert ou vague marketing? Le mouvement zéro-déchet prend de l’ampleur au pays. Entrevue avec la fondatrice du circuit Circuit Zéro Déchet, Cindy Trottier. Épisode du 26 juillet 2019.
  • 2019
  • 00:06:27
  • 13-14
  • Ajouté le: 14 nov. 2019

RDI économie Canada : première Politique alimentaire

Ottawa a dévoilé la première Politique alimentaire du Canada. Est-ce assez ambitieux? Entrevue avec la ministre de l’Agriculture Marie-Claude Bibeau. Épisode du 17 juin 2019.
  • 2019
  • 00:07:14
  • 15-17
  • Ajouté le: 18 juin 2019

L'épicerie Le lait sous la loupe

Un verre de lait, c’est bien, mais deux, c’est mieux, dit le fameux slogan. Mais depuis quelques années, on se demande si le lait est si important pour la santé. À tel point que la nouvelle version du Guide alimentaire attendue cette année prévoit lui donner une moindre importance. L’épicerie a choisi de rediffuser le reportage sur le lait produit il y ...
  • 2014
  • 00:06:39
  • 13-14
  • Ajouté le: 26 avr. 2019

L'épicerie 500e de L'épicerie : Manger ou faire à manger?

La nourriture est omniprésente, nos sens sont constamment sollicités. Même au supermarché, les comptoirs de prêt-à-manger ne cessent de s’agrandir. Et l’on ne mange plus seulement aux repas, on mange aussi entre les repas : c’est l’ère de la collation. De plus, on mange un peu partout : devant la télé ou l’ordinateur, à un point tel où l’on en ...
  • 2013
  • 00:21:12
  • 13-14
  • Ajouté le: 22 mars 2019

L'épicerie Plastique et alimentation : des pistes de solutions (partie 2 de 2)

Faut-il améliorer le recyclage des plastiques? Ou inventer des matières plus écologiques? Face à cet enjeu crucial, l’industrie alimentaire ne baisse pas les bras et tente de développer des emballages plus respectueux de l’environnement. Reportage du 31 octobre 2018.
  • 2018
  • 00:04:26
  • 13-14
  • Ajouté le: 15 nov. 2018

L'épicerie Plastique et alimentation : le mariage d'intérêt (partie 1 de 2)

Un monde sans plastique est-il envisageable? Dans le secteur de l’alimentation, l’enjeu est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Le plastique est pratique, car il permet de conserver les aliments et d’en assurer la salubrité. Mais c’est aussi une source importante de pollution. L’épicerie a rencontré les grands joueurs de l’industrie alimentaire pour tenter de comprendre pourquoi le plastique nous ...
  • 2018
  • 00:06:48
  • 13-14
  • Ajouté le: 15 nov. 2018

L'épicerie L'étiquetage des produits importés

D’où viennent les produits importés? De plus en plus de consommateurs ont à cœur de connaître la provenance de leurs aliments, que ce soit pour encourager l’achat local ou encore éviter d’acheter des produits de certains pays en qui ils n’ont pas confiance. Mais ce n’est pas si simple. Petit guide de compréhension de la loi sur l’étiquetage. Reportage du ...
  • 2018
  • 00:04:40
  • 13-14
  • Ajouté le: 11 oct. 2018

RDI économie Épiceries en ligne : séduire le consommateur

Les épiceries canadiennes rivalisent d’efficacité pour convaincre le consommateur d’acheter en ligne. Reportage du 3 octobre 2018.
  • 2018
  • 00:02:13
  • 13-14
  • Ajouté le: 4 oct. 2018

L'épicerie Des aliments ultra-transformés

Ils sont riches en sucre, en sel, en gras et pauvres en protéines, fibres, vitamines et minéraux : ce sont les aliments ultra-transformés. Les Canadiens sont les deuxièmes plus gros consommateurs de ces produits. L’épicerie vous apprend à les reconnaître. Reportage du 5 avril 2017.
  • 2017
  • 00:04:47
  • 9-12
  • Ajouté le: 24 sep. 2018

RDI économie Chronique Prospectives : Vif intérêt pour le cannabis

Le cannabis attire les milliards : investissement de 5 milliards dans Canopy Growth. Entrevue avec Sylvain Charlebois, professeur en distribution et politiques agroalimentaires de l’Université Dalhousie.
  • 2018
  • 00:06:00
  • 15-17
  • Ajouté le: 16 août 2018

RDI économie L'épicerie en ligne

Préparez-vous au virage vers l’épicerie en ligne. Reportage du 31 janvier 2018.
  • 2018
  • 00:02:37
  • 13-14
  • Ajouté le: 1 fév. 2018

L'épicerie Les sauces rosées / Des aliments plus que transformés / Jarry Deuxième Traiteur

Au menu cette semaine : les sauces rosées, aliments ultra-transformés et Jarry Deuxième Traiteur. Épisode du 5 avril 2017.
  • 2017
  • 00:21:36
  • 9-12
  • Ajouté le: 26 avr. 2017

Le téléjournal La guerre des prix dans l'industrie alimentaire

Les grands joueurs de la distribution alimentaire, Metro, Sobeys (IGA) et Loblaw (Provigo), imposent à leurs fournisseurs de baisser ou de geler leurs prix. Cette initiative vise à attirer les consommateurs, face à la popularité grandissante des Costco et Wal-Mart, mais pourrait nuire à la survie de plusieurs transformateurs.
  • 2016
  • 00:01:52
  • 13-14
  • Ajouté le: 9 sep. 2016

L'épicerie Marques privées

Lancées au Canada dans les années 70, les marques maison ont, depuis, conquis la plupart des épiciers. C'est pour eux l'occasion de se distinguer de la concurrence en proposant des produits introuvables ailleurs. Les consommateurs, de leur côté, peuvent y gagner sur le plan financier. L'Épicerie a comparé le prix de 28 produits de marques privées et nationales. L'émission s'est ...
  • 2009
  • 00:09:47
  • 13-14
  • Ajouté le: 7 août 2014

L'épicerie Des hormones dans le boeuf

Des chaînes de restauration rapides comme A&W et Ashton mettent maintenant à leur menu du bœuf sans hormones ajoutées, afin de répondre à la demande de consommateurs soucieux de leur santé. Il y a donc des hormones dans la viande de bœuf? Pourquoi? Est-ce dangereux? Avec l’avis d’experts, nous allons découvrir comment est fabriquée la viande de bœuf engraissée aux ...
  • 2014
  • 00:21:36
  • 13-14
  • Ajouté le: 27 juin 2014

La semaine verte Étiquetage des aliments au Canada

Dans le cadre de son Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation, le gouvernement s'est engagé à examiner la politique sur l'utilisation des allégations « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada » figurant sur les étiquettes des produits alimentaires et dans les publicités.
  • 2008
  • 00:02:04
  • 13-14
  • Ajouté le: 22 avr. 2014