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Appellations d'origine -- Québec (Province)  

L'épicerie Le marketing de l'achat local

Il y a près d’un an, le gouvernement Legault lançait le panier bleu, destiné à encourager l’achat local. Mais qu’est-ce qu’un produit local? Un aliment préparé au Québec? Un produit du terroir? Un produit du Canada? Distance, proximité, ingrédients d’ici ou d’ailleurs… Le consommateur a de quoi être confus quand il s’agit de bien dépenser ses dollars alimentaires. Reportage du ...
  • 2021
  • 00:06:46
  • 13-14
  • Ajouté le: 21 juin 2021

RDI économie Cultivé et récolté au Québec

Les fruits et légumes frais vendus en épicerie doivent maintenant porter une étiquette indiquant leur origine. Reportage du 18 mai 2018.
  • 2018
  • 00:01:55
  • 13-14
  • Ajouté le: 22 mai 2018

La semaine verte Les produits d'appellation

Donner une appellation à un produit agricole ça peut permettre de dynamiser toute une région. Au Québec, il existe peu d’appellations de ce genre et leur manque de rayonnement déçoit les agriculteurs. Mais le vent semble en train de tourner. Et la région d’Espelette, en France, pourrait très bien servir d’exemple. Le gouvernement du Québec a créé en 2006 le ...
  • 2017
  • 00:18:06
  • 13-14
  • Ajouté le: 30 nov. 2017

L'épicerie L’affichage des produits biologiques / Les savons antibactériens / La gelée de pommettes

L’affichage des produits biologiques : Les fruits et les légumes biologiques ont la côte! Vendus plus chers que les produits conventionnels, le consommateur peut-il être assuré de leur authenticité? L’épicerie est allé vérifier. - - Les savons antibactériens : Les savons antibactériens sont présents partout! Dans les maisons, les lieux de travail, les espaces publics. Or, il s'avère que se ...
  • 2016
  • 00:21:36
  • 13-14
  • Ajouté le: 29 sep. 2016

La semaine verte L'appellation « Terroir Charlevoix »

La région de Charlevoix a préparé un cahier des charges pour une appellation « Terroir Charlevoix », histoire de permettre à sa clientèle de bien identifier les produits et d’affirmer l’image de marque de la région sur les marchés nord-américains. Les cultures, les élevages et les produits qui voudront porter l’appellation « Terroir Charlevoix » devront répondre à des exigences bien précises. ...
  • 2013
  • 00:13:29
  • 13-14
  • Ajouté le: 19 fév. 2014