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Autochtones -- Étude et enseignement -- Canada  

Bibliothèque et Archives Canada Il s'appelait Tom Longboat, Cogwagee, Tout

Au début du 20e siècle, aucun sport ne captive autant le public que la course longue distance. Et aucun coureur ne conquiert le cœur des Canadiens comme Cogwagee, un Autochtone de la réserve des Six Nations, aussi connu sous le nom de Tom Longboat. De sa victoire au marathon de Boston en 1907, où il fracasse le précédent record du ...
  • 2019
  • 01:04:09
  • 13-14
  • Ajouté le: 22 fév. 2021

Enquête Métis : être ou ne pas être

Le nombre de personnes s’identifiant Métis au Québec a quadruplé entre 2001 et 2016. À ce rythme, ils seront plus nombreux que les membres des Premières Nations d’ici 15 ans. Une identité souvent affirmée sur la base d’un ancêtre autochtone qui remonte au 17e siècle. Pour des membres des Premières Nations, plusieurs sont des voleurs d’identité qui revendiquent des droits ...
  • 2021
  • 00:43:12
  • 13-14
  • Ajouté le: 22 jan. 2021

Doc humanité Une rivière métissée

Paryse Suddith est de descendance cherokee, africaine-américaine et acadienne. Après avoir consacré du temps à la pratique du droit autochtone sur la scène nationale et internationale, elle revient au Nouveau-Brunswick pour s’occuper de sa santé. Elle se lance dans une démarche de guérison avec une approche intégrale, ce qui l’amène à renouer avec ses racines. En partant de son point ...
  • 2020
  • 00:52:21
  • 13-14
  • Ajouté le: 8 jan. 2021

Laissez-nous raconter : L'histoire crochie École

Pendant plus de 150 ans, les pensionnats indiens ont été l'un des principaux moyens pour nous assimiler et « tuer l'indien dans l'enfant ». Ces écoles obligatoires ont brisé nos familles, nos langues et nos cultures. Leurs conséquences sont vécues de génération en génération. Mamu, ensemble, on conjugue le mot « école » au passé, au présent et au futur.
  • 2020
  • 00:34:02
  • 13-14
  • Ajouté le: 22 déc. 2020

Laissez-nous raconter : L'histoire crochie Réconciliation

Le mot « réconciliation » est entré dans le vocabulaire politique du pays, mais que veut-il réellement dire pour les Premiers Peuples? Des communautés expriment leurs visions sur ce sujet controversé. En est-on vraiment rendus à la réconciliation? Mamu, ensemble, on se parle d'une démarche de recherche de vérité, d'écoute et de rencontre.
  • 2020
  • 00:25:16
  • 13-14
  • Ajouté le: 22 déc. 2020

Laissez-nous raconter : L'histoire crochie Pocahontas

Les femmes autochtones fortes, insoumises et libres ont toujours joué un rôle important au sein de leur société, mais la culture occidentale les a stéréotypées en les montrant devant être sauvées par l'homme blanc. Pocahontas, popularisé par Disney, en est le meilleur exemple. Mamu, ensemble, on réajuste les perceptions et on décolonise l'image des Autochtones.
  • 2020
  • 00:20:44
  • 13-14
  • Ajouté le: 22 déc. 2020

Laissez-nous raconter : L'histoire crochie Dieu

Très tôt, les religions chrétiennes avec leur Dieu vengeur et punitif, ont brisé les rituels et les spiritualités des Premiers Peuples par l'intermédiaire des missionnaires, puis des pensionnats. La doctrine hiérarchique de l'Église nous a été imposée. Mamu, ensemble, on décolonise le mot « Dieu » et on découvre la richesse de nos spiritualités.
  • 2020
  • 00:22:28
  • 13-14
  • Ajouté le: 22 déc. 2020

Laissez-nous raconter : L'histoire crochie Bannique

La bannique est un pain traditionnel prisé par les Autochtones. Avec l'arrivée des colonisateurs, de nouveaux ingrédients ont été introduits chez les Premiers Peuples, ce qui a entraîné de graves conséquences sur leur santé. Mets emblématique, la bannique soulève la question de la décolonisation alimentaire. Mamu, ensemble, on réfléchit à notre alimentation.
  • 2020
  • 00:21:45
  • 13-14
  • Ajouté le: 22 déc. 2020

Laissez-nous raconter : L'histoire crochie Indian Time

Indian Time, pour les uns, veut dire de manière péjorative « être en retard comme les Indiens ». Pour les autres, Indian Time, c'est vivre au rythme des saisons, du Soleil, de la Lune et de la météo. Pourtant, le mot « temps » n'existe pas dans les langues autochtones. Mamu, ensemble, on redéfinit notre rapport au temps.
  • 2020
  • 00:27:09
  • 13-14
  • Ajouté le: 22 déc. 2020

Laissez-nous raconter : L'histoire crochie Obéir

Le mot « obéir » n’existe pas dans les langues autochtones. Chez nos ancêtres, un système de gouvernance non écrit visait l’harmonie entre tous les êtres. L’obéissance imposée par les autorités coloniales a bouleversé notre mode de vie et nos façons de gouverner. Mamu, ensemble, envisageons un retour à notre souveraineté de gouvernance.
  • 2020
  • 00:25:47
  • 13-14
  • Ajouté le: 22 déc. 2020

Laissez-nous raconter : L'histoire crochie Sauvage

D’un naturel libre et pur, le sens du mot « sauvage » a évolué de manière péjorative. Les Premiers Peuples ont été considérés comme des êtres non civilisés, synonymes de barbarie, de bestialité, cruauté et de férocité. Un fossé s’est créé, et les préjugés perdurent. Mamu, ensemble, on retrouve le véritable sens du mot « sauvage ».
  • 2020
  • 00:27:31
  • 13-14
  • Ajouté le: 22 déc. 2020

Laissez-nous raconter : L'histoire crochie Réserve

Les Premiers Peuples habitaient un territoire sans frontières, sans titres de propriété, avant d'être déplacés dans des réserves. Les autorités coloniales voulaient l'accès au territoire pour l'exploiter et le diviser. Mamu, ensemble, on élargit le mot « réserve » pour découvrir que le territoire est bien plus qu'une affaire de propriété.
  • 2020
  • 00:26:14
  • 13-14
  • Ajouté le: 22 déc. 2020

Laissez-nous raconter : L'histoire crochie Noms de famille

D'où viennent les patronymes O'Bomsawin, Moar ou Gros-Louis? Quand l'Église s'est établie dans la colonie, les noms des Premiers Peuples ont été crochis. La tradition voulait qu'ils définissent une qualité, la saison de la naissance ou la mission de vie. Cette façon de nommer les gens résonne encore aujourd'hui. Mamu, ensemble, on se réapproprie nos noms.
  • 2020
  • 00:22:43
  • 13-14
  • Ajouté le: 22 déc. 2020

Enquête Imialuk : la méchante boisson (version augmentée)

Dans un premier reportage, Enquête révélait les ravages de l’alcool de contrebande au Nunavik, entre autres, de l’alcool à 94 %, qu’on retrouvait alors en vente libre sur les tablettes de la SAQ. Le gouvernement a rapidement réagi à la suite de la diffusion de ce reportage, mais les mesures prises sont-elles suffisantes? Munie de caméras cachées, l’équipe d’Enquête a ...
  • 2020
  • 00:43:12
  • 13-14
  • Ajouté le: 13 nov. 2020

curio info - Juin 2020 Apprendre la culture autochtone à l'école pour mieux vivre ensemble

Dans les Territoires du Nord-Ouest, apprendre la culture et les traditions autochtones, ça fait partie du programme scolaire obligatoire. L’objectif : former de jeunes citoyens et citoyennes capables de survivre autant sur le territoire que dans un monde en plein changement. C’est aussi un choix politique motivé par la volonté de créer un pont entre les cultures. Un reportage réalisé ...
  • 2020
  • 00:12:11
  • 9-12
  • Ajouté le: 20 oct. 2020

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Le téléjournal Une statue controversée

Le déboulonnage de la statue de John A. Macdonald à Montréal a eu des échos à Regina, où le monument à la mémoire de ce personnage est maintenant accompagné d'une plaque explicative. La mesure qui est aussi envisagée par Montréal n'a toutefois pas calmé la grogne. Reportage du 1er septembre 2020.
  • 2020
  • 00:03:13
  • 13-14
  • Ajouté le: 2 sep. 2020

Laissez-nous raconter : L'histoire crochie Découverte

Notre histoire collective a été crochie par le mot « découverte », qui réfère à celle de l’Amérique par les Européens alors que les Premiers Peuples habitaient le territoire depuis plus de 11 000 ans. Cette doctrine a justifié la dépossession graduelle et biaisé notre regard. Mamu, ensemble, on réécrit le début de notre histoire commune.
  • 2020
  • 00:20:44
  • 13-14
  • Ajouté le: 17 juil. 2020

Le téléjournal Il y a 30 ans, la crise d'Oka ébranlait le Québec

Il y a 30 ans, la crise d’Oka marquait les esprits autant au Québec qu’à travers le monde. La confrontation de 78 jours, après tout ce temps, teinte encore les relations des gouvernements québécois et canadien avec les communautés autochtones. Reportage du 11 juillet 2020.
  • 2020
  • 00:02:13
  • 13-14
  • Ajouté le: 13 juil. 2020

Format 30 dimanche Qui est ce conteur?

Métis, il est né d’une mère québécoise et d’un père cri qui, mal à l’aise avec ses origines, dissimule son véritable nom sous celui de Lapierre. Il n’a pas la physionomie d’un autochtone, et ce n’est qu’au sortir de l’enfance qu’il découvre ses véritables origines. Il est très tôt confronté aux injustices dont les siens étaient victimes. À 12 ans, ...
  • 1972
  • 00:02:36
  • 13-14
  • Ajouté le: 8 juil. 2020

Le téléjournal Oka 30 ans plus tard : témoignages de ceux qui ont vécu la crise de l'intérieur

On vous présente ceux qui ont vécu la crise d’Oka de près. Ils étaient enfants et habitaient à Oka et à Kanesatake lorsque les tensions ont éclaté. Leur vie a été littéralement transformée par les événements. Reportage du 7 juillet 2020.
  • 2020
  • 00:06:15
  • 13-14
  • Ajouté le: 8 juil. 2020

Fondation canadienne des relations raciales Avancer entre deux mondes

Ce film raconte l’histoire de Chloe Dragon Smith, une jeune métisse de la petite ville de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. D’origine chipewyane et européenne, elle a acquis le savoir-faire traditionnel afin de vivre de la terre et a grandi en conservant ses valeurs culturelles autochtones. Cette éducation nordique est à la base de ses valeurs actuelles. En anglais ...
  • 2020
  • 00:22:07
  • 13-14
  • Ajouté le: 14 mai 2020

Fondation canadienne des relations raciales Papillon Inuk

Olivia Lya Thomassie est une jeune femme Inuk qui poursuit son chemin à travers l’art. Le perlage, la photographie et le tatouage sont ses remparts contre les préjugés et les moments difficiles. Ce documentaire expose sa quête identitaire complexe à travers ses chocs culturels. Sa résilience et sa soif d’aventure sont tel l’envol d’un papillon dans la nature ou dans l’immensité ...
  • 2020
  • 00:22:01
  • 13-14
  • Ajouté le: 14 mai 2020

Fondation canadienne des relations raciales Au-delà des territoires non cédés

Au-delà des territoires non cédés analyse en profondeur le point de vue de l’artiste militant Lawrence Paul Yuxweluptun. Personnage spontané, membre des Premières Nations de Cowichan et de l’Okanagan, Yuxweluptun est l’un des artistes contemporains les plus influents du Canada. Son travail hautement politique aborde de front les problèmes liés à la colonisation, aux changements climatiques et à l’oppression. Récemment, ...
  • 2020
  • 00:22:01
  • 13-14
  • Ajouté le: 14 mai 2020

Le téléjournal Les Innus prennent les grands moyens face au coronavirus

Une cellule stratégique de crise vient d’être mise en place chez les Innus pour accompagner les autorités de cette nation dans le déploiement des mesures d’urgence locales et ainsi tenter de réduire les répercussions de la pandémie de coronavirus. Reportage du 27 mars 2020.
  • 2020
  • 00:02:55
  • 13-14
  • Ajouté le: 2 avr. 2020

Le téléjournal Les barricades tombent : est-ce la fin de la crise autochtone?

Après 25 jours de tensions, la barricade érigée par des Mohawks de Kahnawake en appui aux revendications des Wet'suet'en a finalement été démantelée cet après-midi. Mais ça ne veut pas dire que les manifestants mettent fin à leurs revendications; ils ont installé un campement, sur le bord de la route, au pied du pont Mercier. Reportage du 5 mars 2020.
  • 2020
  • 00:01:54
  • 13-14
  • Ajouté le: 6 mars 2020