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CBC | Radio-Canada (Fr) ​Des langues autochtones en voie de disparition

Les langues autochtones en général sont en péril au Canada. Excepté l’inuktitut, elles sont de moins en moins parlées et disparaissent au même rythme que les aînés. C’est un véritable drame, selon l’Assemblée des Premières Nations, qui réclame pour ces langues un véritable statut, une reconnaissance officielle, au même titre que le français et l’anglais. Reportage du 15 janvier 2011.
  • 2011
  • 00:04:44
  • 13-14
  • Ajouté le: 26 avr. 2019

Le téléjournal Rafle des années 60 : le Manitoba offre ses excuses

Le gouvernement manitobain a présenté jeudi des excuses officielles à des milliers d’Autochtones qui ont vécu « les rafles des années soixante », connues en anglais sous le nom de « Sixties Scoop ». Il s’agit de la première fois qu’une province canadienne offre des excuses pour la pratique d’adoption et de déménagement forcés d’enfants autochtones à travers le pays. ...
  • 2015
  • 00:02:38
  • 13-14
  • Ajouté le: 19 fév. 2019

Le téléjournal Comment contrer la disparition des langues autochtones?

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2019 Année internationale des langues autochtones. Le Canada compte 70 langues autochtones dont plus des deux tiers sont aujourd’hui considérés comme étant menacées. Comment contrer leur disparition? On en discute avec Karine Gentelet, professeure au Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais. Entrevue du 7 janvier 2019.
  • 2019
  • 00:04:01
  • 13-14
  • Ajouté le: 15 fév. 2019

24/60 ​800 M$ pour réparer le passé

Le gouvernement fédéral s’apprête à indemniser des milliers d’Autochtones victimes de la « rafle des années 60 ». Entrevue du 6 octobre 2017 avec Robert-Falcon Ouellette, député libéral de Winnipeg-Centre.
  • 2017
  • 00:09:31
  • 13-14
  • Ajouté le: 13 fév. 2019

Le téléjournal ​L'Alberta s'excuse pour la rafle des années 1960

L’Alberta s’est excusée officiellement pour les souffrances subies par des milliers d’Autochtones, retirés de leur famille et éloignés de leur communauté au cours de la rafle des années 1960. « À vous, les survivants de la rafle des années 60, à vos enfants, à vos parents, à vos communautés, de ma part comme première ministre de l’Alberta, de la part ...
  • 2018
  • 00:02:53
  • 13-14
  • Ajouté le: 13 fév. 2019

Le téléjournal L'entente sur la rafle des années 1960 : un pas « vers la guérison »

Entourée de victimes de la « rafle des années 1960 », la ministre des Relations avec les Autochtones, Carolyn Bennett, a annoncé une entente de principe de 800 millions de dollars pour régler les poursuites intentées par un regroupement de victimes. Émue, la ministre Bennett espère que l’entente permettra de « corriger une politique mal avisée du passé ». L’entente ...
  • 2017
  • 00:03:41
  • 13-14
  • Ajouté le: 13 fév. 2019

Ça s'explique Rafle des années 60 : des blessures encore vives pour les Autochtones

Le gouvernement de la Saskatchewan a présenté, le 7 janvier 2019, ses excuses aux survivants de la rafle des années 60. Des milliers d’enfants autochtones et métis ont été arrachés à leur famille et mis en adoption au Canada, aux États-Unis et même en Europe. Omayra Issa nous explique les conséquences de cette politique sur les enfants et leurs familles. ...
  • 2019
  • 00:12:00
  • 13-14
  • Ajouté le: 13 fév. 2019

Le téléjournal Défendre les langues autochtones du Canada

Levi Oakes, 94 ans, a joué un rôle important pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il traduisait des textes en langue mohawk pour éviter que ceux-ci ne soient compris par l’ennemi. Aujourd’hui, Oakes fait partie des derniers locuteurs de sa langue. Ottawa compte agir pour préserver ces dialectes en déclin. Reportage du 30 janvier 2019.
  • 2019
  • 00:03:08
  • 13-14
  • Ajouté le: 11 fév. 2019

L'actualité en revue - Janvier 2019 Les Autochtones, nos voisins invisibles

Il y a plus d’un million et demi d’Autochtones au Canada. Pourtant, on a l’impression qu’il n’y a pas beaucoup de contacts entre Autochtones et non-Autochtones. Même si on entend davantage parler aujourd’hui de leurs revendications, ils restent souvent presque « invisibles » dans certaines sphères de notre société. Nos collègues de Rad tentent de répondre à certaines questions que ...
  • 2019
  • 00:24:34
  • 13-14
  • Ajouté le: 21 jan. 2019

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L'actualité en revue - Septembre 2017 Doit-on déboulonner l'histoire?

Les États-Unis sont actuellement divisés sur la place que devraient occuper les monuments érigés à la mémoire de héros controversés de l’histoire américaine. Devrait-on accepter, par exemple, que la statue d’un général du 19e siècle, partisan de l’esclavage, continue de trôner sur la place publique? Devrait-on au contraire démolir cette statue, symbole du passé raciste des États-Unis? Cette question délicate ...
  • 2017
  • 00:15:56
  • 13-14
  • Ajouté le: 26 sep. 2017

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Second regard Taï-chi et yoga dans le cloître / Le ballet autochtone

Taï-chi et yoga dans le cloître : Accueillir la culture moderne du ressourcement et du mieux-être dans un cloître rénové, c’est le pari qu’on fait les quelques religieuses qui vivent toujours au Monastère des Augustines à Québec. On parle déjà d’un succès, et dans le respect de la mission de ces pionnières des soins de santé en Amérique. Résultat : ...
  • 2017
  • 00:21:36
  • 13-14
  • Ajouté le: 5 mai 2017

Les Actualités Rapport Erasmus-Dussault : Ottawa présente ses excuses aux autochtones Incontournables

Le rapport de la Commission royale d’enquête sur les peuples autochtones (rapport Erasmus-Dussault) a été déposé le 21 novembre 1996. Le rapport consacre un chapitre entier aux pensionnats autochtones, invitant le gouvernement à reconnaître ses torts dans le dossier des écoles résidentielles et à créer un fonds pour la guérison sociale. En 1998, la ministre des Affaires indiennes et du ...
  • 1998
  • 00:14:59
  • 13-14
  • Ajouté le: 26 août 2016

Le point Des Églises indemnisent des victimes autochtones

Après l’Église presbytérienne, l’Église anglicane accepte en mars 2003 de conclure une entente avec Ottawa au sujet du partage des coûts des indemnités aux victimes d’abus physiques et sexuels dans les pensionnats autochtones. L’Église anglicane, qui compte pour 18 % des poursuites intentées, accepte de verser jusqu’à un maximum de 25 millions de dollars en vertu de cette entente. La ...
  • 2003
  • 00:02:24
  • 13-14
  • Ajouté le: 17 août 2016

Actuel Portrait de Richard Kistabish, chef amérindien Incontournables

Chef des Algonquins du Québec, Richard Kistabish retourne dans le pensionnat désaffecté où il a passé plusieurs années de son enfance. Il témoigne de la perte graduelle de l’identité à travers les pratiques imposées par les religieux. Plusieurs usages visent à taire ou transformer l’identité de l’enfant : l’obligation de se laver à l’eau de Javel pour que la peau ...
  • 1988
  • 00:12:58
  • 13-14
  • Ajouté le: 17 août 2016

L'Actualité Des enfants autochtones déracinés (silencieux)

En franchissant le seuil du pensionnat, les enfants doivent se départir de leurs croyances, de leurs habitudes, de leurs traditions afin de se fondre dans la culture euro-canadienne. Ils reçoivent donc des vêtements occidentaux, se font couper ou raser les cheveux. Cette transformation physique devra être suivie par une transformation mentale visant à « sortir l’Indien de son état primitif ...
  • 1957
  • 00:03:43
  • 13-14
  • Ajouté le: 15 août 2016

L'actualité en revue - Septembre 2015 ​Commission vérité et réconciliation : devoir de mémoire

La Commission de vérité et réconciliation s’est tenue au Canada de 2009 à 2015. Elle a révélé les énormes douleurs psychologiques et physiques de plusieurs milliers d’enfants autochtones canadiens ayant vécu dans des pensionnats. Au pays, le premier pensionnat autochtone ouvrit en 1831 et le dernier ferma en 1996. C’est donc dire que 150 000 jeunes autochtones ont subi des ...
  • 2015
  • 00:21:24
  • 13-14
  • Ajouté le: 18 sep. 2015

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Second regard Grande entrevue avec Marie Wilson, commissaire à la Commission de vérité et réconciliation

Marie Wilson, un témoignage émouvant et rempli d’espoir. Il y a six ans, la Commission de vérité et réconciliation commençait ses travaux. Avec un mandat unique : faire connaître une des pages les plus sombres de l’histoire du Canada, l’histoire des pensionnats pour autochtones. Pendant près d’un siècle et demi, des milliers d’enfants inuits, métis et autochtones ont été kidnappés, ...
  • 2015
  • 00:21:36
  • 13-14
  • Ajouté le: 10 juin 2015

Kirano Portrait de Samian, premier rappeur à s’exprimer en français et en algonquin

En à peine 10 ans de carrière, Samian aura réussi à devenir un porte-parole pour les Premières Nations. Son visage se retrouve même dans des manuels d’histoire dans les écoles secondaires. Grâce à ses mots et à sa musique, le jeune rappeur a su exprimer les réalités vécues par les Autochtones mieux que personne. Pourtant, son adolescence, marquée par la ...
  • 2015
  • 00:05:58
  • 13-14
  • Ajouté le: 15 mai 2015

Kirano Portrait de Caroline Calvé, membre de l’équipe nationale de surf des neiges

Caroline Calvé skie depuis sa tendre enfance, mais elle n’est pas montée sur une planche de surf des neiges avant l’âge de 16 ans. Elle a commencé la compétition à l’âge de 22 ans. Cela ne l’a pas empêchée, en 2011, de devenir la première athlète canadienne de sexe féminin à remporter une Coupe du monde en surf des neiges ...
  • 2015
  • 00:05:35
  • 13-14
  • Ajouté le: 14 mai 2015

Kirano Portrait d'Amy-Léa Petiquay, gardienne de but, Espoirs pee-wee AA du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Est-ce que l’identité autochtone a une signification différente lorsqu’on est enfant? Amy-Léa Petiquay a 13 ans. Pour l’instant, elle ne se pose pas encore de grandes questions sur ses origines. Elle est Autochtone (Atikamekw par son père et Innue par sa mère), elle en est fière et c’est tout! Comme bien des jeunes Autochtones, Amy-Léa a une passion pour le ...
  • 2015
  • 00:03:59
  • 9-12
  • Ajouté le: 14 mai 2015

Second regard La réconciliation autochtone Incontournables

Pendant plus d'un siècle, les pensionnats pour autochtones avaient pour mission de blanchir la culture amérindienne. « Tuer l'indien dans l'enfant », comme l'indiquait la politique d'assimilation de l'époque. En juin 2010 à Winnipeg, Second regard a assisté au tout premier événement national de la Commission de vérité et réconciliation du Canada qui a permis enfin aux survivants de ces pensionnats de ...
  • 2012
  • 00:12:12
  • 13-14
  • Ajouté le: 25 juil. 2013

8e Feu Autochtones en ville

Les « Indiens du béton », voilà comment on appelle parfois les Autochtones urbains. Pendant cette heure, on découvre une grande diversité de personnages autochtones, unis par leur appartenance aux Premiers Peuples du Canada et par leur détermination à réaffirmer leur culture au sein de la population canadienne.
  • 2012
  • 00:43:13
  • 9-12
  • Ajouté le: 14 juin 2013

Second regard Entrevue avec Dominique Rankin, survivant des pensionnats

Dominique Rankin nous raconte sa propre expérience et commente certaines recommandations émises par la Commission de vérité et réconciliation du Canada, entre autres, celle de raconter dans les écoles l’histoire des pensionnats autochtones. Aujourd’hui il a réussi à pardonner à tous ces gens et explique la raison pour laquelle il tient une plume dans sa main.
  • 2012
  • 00:07:35
  • 13-14
  • Ajouté le: 14 juin 2013

Le point Les pensionnats autochtones

À l'heure où des accusations sont portées devant les tribunaux par d'anciens pensionnaires, ce reportage présenté au Point donne la parole à ces derniers et à des membres des communautés religieuses afin d'éclairer une situation complexe. Missionnaire oblat à l'école de Lebret en Saskatchewan, le père Jean-Paul Isabelle explique que l'objectif de l'éducation était de permettre aux autochtones de s'intégrer à la ...
  • 1997
  • 00:26:08
  • 13-14
  • Ajouté le: 14 juin 2013