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Béton -- Détérioration  

Découverte Remplacement d'un pont en une nuit en Ontario

Au Québec, plus de 700 ponts d’étagement sont en réparation. Leurs réparations s’avèrent coûteuses, notamment parce qu’elles requièrent le détournement de la circulation. Depuis l’an dernier, on utilise en Ontario une technologie spectaculaire qui permet de remplacer un pont en moins d’une journée.
  • 2008
  • 00:09:59
  • 13-14
  • Ajouté le: 26 sep. 2016

Découverte ​Viaduc de la Concorde : la vraie histoire

Le 30 novembre 2006, toute une section du viaduc de la Concorde s’est écroulée, emportant avec elle plusieurs véhicules et faisant cinq morts. En plus d’erreurs dans la conception de l’armature métallique du viaduc, un mélange de béton inadéquat a causé des fissures qui ont progressé pendant plus de 15 ans à l’intérieur de la structure. Autopsie d’un accident qui ...
  • 2007
  • 00:08:59
  • 13-14
  • Ajouté le: 26 sep. 2016

Découverte ​Ponts et béton

La corrosion des armatures des viaducs et autoroutes en béton oblige Montréal à développer de nouvelles techniques d’examen et de réparation. Le remplacement des armatures d’acier par des tiges en fibre de verre dans les nouvelles constructions permet toutefois d’éliminer la corrosion et d’augmenter considérablement la durée de vie des infrastructures routières.
  • 2007
  • 00:15:40
  • 13-14
  • Ajouté le: 26 sep. 2016

Découverte La crème du béton / L'oeil bionique / L'âge de l'eau / Il y a 30 ans, Tchernobyl / Les fourmis paresseuses

La crème du béton, l’œil bionique, l’âge de l’eau, il y a 30 ans : Tchernobyl et la paresse des fourmis. Épisode du dimanche 17 avril 2016.
  • 2016
  • 00:39:23
  • 13-14
  • Ajouté le: 18 avr. 2016

L'actualité en revue - Janvier 2014 Pont Champlain : un pont fragile depuis longtemps

Bien qu’il soit le pont le plus achalandé au Canada, le pont Champlain défraie trop souvent les manchettes en raison de nombreux problèmes liés à sa structure. Il est désormais établi qu’il faudra procéder, lors des prochaines années, à son remplacement. Mais à ce jour, plusieurs décisions restent à prendre concernant son architecture, son financement et l’échéancier de construction.
  • 2014
  • 00:19:38
  • 13-14
  • Ajouté le: 28 jan. 2014

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