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Canada -- Histoire  

Documentaire À la recherche de Champlain

La construction d'un poste de traite à Québec a valu à Samuel de Champlain une réputation d'explorateur hors pair, d'aventurier courageux et de cartographe minutieux. Or, sa vie est entourée de mystère et d'intrigues. Le portrait qu'on brosse de lui colle-t-il vraiment à la réalité? Depuis quelques décennies, le mystère qui entoure la vie de Champlain suscite à nouveau l'intérêt. ...
  • 2008
  • 00:52:06
  • 9-12
  • Ajouté le: 29 sep. 2020

Le sel de la semaine Georges-Henri Lévesque, dominicain

Fernand Seguin s’entretient avec Georges-Henri Lévesque, dominicain et recteur de l’université africaine du Rwanda. Il donne les grandes lignes de sa biographie et parle des maîtres québécois qui l’ont influencé comme Félix-Antoine Savard et Mgr Eugène Lapointe. Il parle de ses études en sciences sociales à Lille alors qu’il était dominicain. Il raconte les souvenirs de son premier discours à ...
  • 1967
  • 00:58:13
  • 13-14
  • Ajouté le: 18 sep. 2020

CBC | Radio-Canada (Fr) Éloge de la richesse hydroélectrique du Québec

À l’occasion de l’inauguration de la centrale électrique de Beauharnois, Maurice Duplessis fait l’éloge de l’immense richesse du Québec en électricité et le bas prix de celle-ci. Émission du 25 août 1951.
  • 1951
  • 00:11:10
  • 13-14
  • Ajouté le: 9 sep. 2020

Pourquoi pas dimanche? Sauver la ligne du Québec Central

Jean-François Coulombe présente Jean-Marc Giguère, de la Beauce, 62 ans, qui est le seul propriétaire d’une ligne de chemin de fer au monde. Jean-Marc Giguère raconte d’où vient son attachement au chemin de fer Québec Central qui l’a amené à acheter plus tard ladite ligne. Il fait l’historique de cette ligne. Reportage du 27 mai 2001.
  • 2001
  • 00:09:49
  • 13-14
  • Ajouté le: 3 sep. 2020

Le téléjournal Une statue controversée

Le déboulonnage de la statue de John A. Macdonald à Montréal a eu des échos à Regina, où le monument à la mémoire de ce personnage est maintenant accompagné d'une plaque explicative. La mesure qui est aussi envisagée par Montréal n'a toutefois pas calmé la grogne. Reportage du 1er septembre 2020.
  • 2020
  • 00:03:13
  • 13-14
  • Ajouté le: 2 sep. 2020

Reportage Le triage de Montréal

Des milliers de wagons se déplacent d’un rail à l’autre dans l’immense gare de triage du CN de Montréal. Épisode du 31 mars 1962.
  • 1962
  • 00:23:51
  • 13-14
  • Ajouté le: 31 août 2020

Montréal-express Les usines Angus

Daniel Turcotte retrace l’histoire des usines Angus de Montréal, le plus gros complexe industriel du Canada au début du 20e siècle, avec 7 000 employés lors de l’inauguration en 1904. C’est ainsi que le quartier Rosemont est né. De 1904 à 1992, des centaines de locomotives et de wagons sont fabriqués aux usines Angus. Reportage du 17 avril 2000.
  • 2000
  • 00:06:18
  • 13-14
  • Ajouté le: 28 août 2020

Présent dimanche Les trains et la volonté politique

Le CN annonce une importante réduction de son personnel. Le rôle du chemin de fer dans le développement de l’unité canadienne. Les perspectives à moyen terme pour ce transporteur national. Reportage du 31 août 1986.
  • 1986
  • 00:10:24
  • 13-14
  • Ajouté le: 25 août 2020

Les Actualités La locomotive 374

La locomotive 374, construite en 1886, qui fut la première à gagner Vancouver lors de l’inauguration du lien Montréal-Vancouver, sauvée une première fois, risque d’être soumise à la rouille une fois encore. Reportage du 2 mars 1994.
  • 1994
  • 00:02:31
  • 13-14
  • Ajouté le: 21 août 2020

La vie quotidienne Des gares à préserver

Entrevue avec le géographe Normand Cazelais à propos de l’importance historique des chemins de fer et des gares du Québec, ainsi que des modifications qu’ils ont apportées aux paysages et à la géographie. Reportage du 4 novembre 1980.
  • 1980
  • 00:07:40
  • 13-14
  • Ajouté le: 21 août 2020

Carrefour (télévision) La disparition des locomotives à vapeur

Armand Régimbald, contremaître général à l’usine Angus du Canadien Pacifique à Montréal, parle de la démolition des locomotives et donne son point de vue sur la disparition des locomotives à vapeur. Louis Gagnon, avec ses 50 ans de service au sein du Canadien Pacifique, fait la différence entre les locomotives à vapeur et les locomotives à diesel. Il parle de ...
  • 1956
  • 00:09:18
  • 9-12
  • Ajouté le: 20 août 2020

Ce n'était qu'un début La grève de la robe

Les grèves déclenchées pendant les années 1930 sont de véritables grèves de la misère menées par des ouvriers n’ayant plus rien à perdre, comme le raconte Léa Roback dans cet extrait. En 1934, les 4 000 travailleuses de la confection de Montréal déclenchent une grève menée sous la bannière de la Ligue d’unité ouvrière, centrale d’allégeance communiste. La grève se ...
  • 1974
  • 00:53:08
  • 13-14
  • Ajouté le: 18 août 2020

Laissez-nous raconter : L'histoire crochie Découverte

Notre histoire collective a été crochie par le mot « découverte », qui réfère à celle de l’Amérique par les Européens alors que les Premiers Peuples habitaient le territoire depuis plus de 11 000 ans. Cette doctrine a justifié la dépossession graduelle et biaisé notre regard. Mamu, ensemble, on réécrit le début de notre histoire commune.
  • 2020
  • 00:20:44
  • 13-14
  • Ajouté le: 17 juil. 2020

CBC | Radio-Canada (Fr) Le chemin de fer Montréal-Lachine

À l’occasion des fêtes du centenaire de la ligne de chemin de fer Montréal-Lachine, entrevue avec Claude Mélançon qui rappelle la construction de la ligne de chemin de fer Montréal-Lachine en 1847 et la rentabilité de l’entreprise de chemin fer au Canada. Une comparaison entre les trains à vapeur anciens et modernes et une description des communications montréalaises en 1947. ...
  • 1947
  • 00:12:39
  • 13-14
  • Ajouté le: 17 juil. 2020

Le point Prévenir les déraillements

Le 8 février 1986, l’un des plus graves accidents ferroviaires de l’histoire canadienne survient à Hinton, en Alberta. Vingt-trois personnes trouvent la mort lorsqu’un train de marchandises heurte un train de VIA Rail. En 1986, un mois après la tragédie de Hinton, Gilles Gougeon brosse un portrait des lacunes du système ferroviaire canadien : mauvais état des voies, violation des ...
  • 1986
  • 00:19:06
  • 13-14
  • Ajouté le: 16 juil. 2020

Dossier P'tit train va loin

À partir de la fin des années 1950, l’automobile et l’avion supplantent les chemins de fer. L’achalandage des trains connaît une forte diminution au Canada. En juin 1984, les réalisateurs Doug Lower et Michel Lebel s’intéressent au transport des voyageurs par train. Dans leur reportage, le narrateur Claude Bisaillon explique la crise que connaît le transport ferroviaire de passagers au ...
  • 1984
  • 00:56:49
  • 13-14
  • Ajouté le: 16 juil. 2020

Le téléjournal Il y a 30 ans, la crise d'Oka ébranlait le Québec

Il y a 30 ans, la crise d’Oka marquait les esprits autant au Québec qu’à travers le monde. La confrontation de 78 jours, après tout ce temps, teinte encore les relations des gouvernements québécois et canadien avec les communautés autochtones. Reportage du 11 juillet 2020.
  • 2020
  • 00:02:13
  • 13-14
  • Ajouté le: 13 juil. 2020

CBC | Radio-Canada (Fr) Adoption de l'assurance maladie, grève des médecins spécialistes

En octobre 1970, l’Assemblée nationale vote une loi afin d’obliger les médecins spécialistes à reprendre le travail. Diffusé le 29 décembre 1970 dans le cadre de l’émission spéciale de fin d’année Le Canada en 1970.
  • 1970
  • 00:01:21
  • 13-14
  • Ajouté le: 10 juil. 2020

Format 30 Des médecins spécialistes menacent de quitter le Québec

Pierre Grondin évoque les craintes des médecins spécialistes envers le projet d’assurance maladie. Plusieurs médecins songeraient à quitter le Québec en guise de protestation contre le contrôle gouvernemental sur l’acte médical. Épisode du 1er octobre 1970.
  • 1970
  • 00:07:28
  • 13-14
  • Ajouté le: 10 juil. 2020

Capital et Travail Début d'une longue série de disputes fédérales-provinciales

Pierre O’Neil parle de la possibilité pour le gouvernement canadien de retarder l’application du régime d’assurance-maladie et des raisons de l’hésitation des provinces à accepter ce programme. Épisode du 17 novembre 1967.
  • 1967
  • 00:04:12
  • 13-14
  • Ajouté le: 8 juil. 2020

Aujourd'hui (1962-1969) Saskatchewan et Québec, même défi?

Jules Lamarre compare le coût des services de santé et le nombre de médecins au Québec et en Saskatchewan dans les années 1960. Reportage du 11 septembre 1967.
  • 1967
  • 00:11:34
  • 13-14
  • Ajouté le: 8 juil. 2020

Dimanche magazine Le privé dans la santé : une médecine à deux vitesses?

Les délais d’attente mettent la patience des Canadiens à rude épreuve. Lassés d’attendre et de souffrir, des milliers de personnes décident donc de se faire soigner dans une clinique privée. Chirurgies orthopédiques, opérations de la cataracte, tests de dépistage sont de plus en plus assurés par le secteur privé. Par ailleurs, des médecins choisissent de quitter le régime public et ...
  • 2000
  • 00:17:23
  • 13-14
  • Ajouté le: 8 juil. 2020

Le téléjournal Oka 30 ans plus tard : témoignages de ceux qui ont vécu la crise de l'intérieur

On vous présente ceux qui ont vécu la crise d’Oka de près. Ils étaient enfants et habitaient à Oka et à Kanesatake lorsque les tensions ont éclaté. Leur vie a été littéralement transformée par les événements. Reportage du 7 juillet 2020.
  • 2020
  • 00:06:15
  • 13-14
  • Ajouté le: 8 juil. 2020

Les Affaires et la vie Des solutions « claires » pour guérir le système de santé

En 2031, un Québécois sur quatre aura plus de 65 ans. Le vieillissement de la population alourdit considérablement la charge du système de santé. Qui devra assumer les coûts? Dans son rapport déposé en 2001, Michel Clair, président de la Commission sur le financement des services de santé, suggère la création d’une caisse d’assurance vieillesse à laquelle contribueront tous les ...
  • 2001
  • 00:11:37
  • 15-17
  • Ajouté le: 3 juil. 2020

Au fil du temps Les années 1980 ou la remise en cause du système

Le bilan de l'assurance maladie est paradoxal : la santé globale de la population québécoise s'améliore depuis les années 1970, mais les médecins continuent à se comporter en entrepreneurs privés. Bien que l'État soit responsable de la santé de la population, il ne réussit pas à imposer le salariat aux médecins. Et les coûts de la santé augmentent sans cesse. ...
  • 1989
  • 00:08:44
  • 15-17
  • Ajouté le: 3 juil. 2020