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Le téléjournal Projet Énergie Est : des matériaux de qualité inférieure?

Des documents de TransCanada révèlent la présence dans ses pipelines de plus d’un millier de raccords comportant possiblement des matériaux de qualité inférieure. Certains de ces raccords se trouvent sur un tronçon que la compagnie souhaite convertir pour transporter du pétrole, dans le cadre du projet Énergie Est.
  • 2016
  • 00:02:03
  • 13-14
  • Ajouté le: 29 août 2016

Le téléjournal Projet d'oléoduc Énergie Est : la Défense nationale s'inquiète

Des documents obtenus par Radio-Canada montrent que des employés du ministère de la Défense nationale craignent les conséquences d’un déversement. Le tracé du pipeline passe à proximité d’une demi-douzaine de bases des Forces armées canadiennes en Alberta, en Ontario et au Québec, et traverse même directement la base de Petawawa, au nord-ouest d’Ottawa. Les explications de Louis Blouin.
  • 2016
  • 00:02:46
  • 13-14
  • Ajouté le: 10 août 2016

RDI économie Retrait partiel des wagons DOT-111

Les wagons DOT-111, comme ceux qui ont explosés à Lac-Mégantic, ne pourront plus transporter de pétrole dès le 1er novembre 2016. Ce retrait survient six mois plus tôt que prévu. Ils seront remplacés par des wagons plus résistants. Entrevue avec Ingrid Peignier, directrice de projets, Groupe Risques au CIRANO.
  • 2016
  • 00:07:24
  • 13-14
  • Ajouté le: 26 juil. 2016

Découverte Transport des hydrocarbures

Alors que le BAPE, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, se penche sur la demande de construction par l’entreprise Trans-Canada et sa filiale Énergie-Est, d’un pipeline qui traverserait tout le territoire québécois, la question du transport du pétrole reprend le devant de la scène. Faut-il miser sur les pipelines ou sur des trains? La question n’est pas simple, car elle ...
  • 2016
  • 00:42:42
  • 13-14
  • Ajouté le: 25 avr. 2016

L'actualité en revue - Mars 2016 Le pipeline qui divise le Canada

Dans le but d’acheminer 1 million de barils de pétrole par jour de l’Alberta vers le Nouveau-Brunswick, la compagnie TransCanada propose d’aménager un pipeline de près de 5 000 km. Ce pétrole sera raffiné au Canada, mais une partie sera aussi exportée. Des questions sont posées, touchant par exemple les communautés autochtones. Des chefs de celles-ci reprochent à TransCanada de ...
  • 2016
  • 00:11:56
  • 13-14
  • Ajouté le: 18 mars 2016

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En savoir plus

RDI économie Projet d'oléoduc Énergie Est / Les salaires stagnent

Projet d'oléoduc Énergie Est : Les effets sur la sécurité, l’environnement et l’économie. - - Les salaires stagnent : Entrevue avec Jacques Rouillard, professeur, Département d'histoire, Université de Montréal, et Jean-François Rouillard, professeur adjoint d'économie, Université de Sherbrooke. Édition du 26 janvier 2016.
  • 2016
  • 00:22:30
  • 15-17
  • Ajouté le: 27 jan. 2016

RDI économie Transport de pétrole par train : projections réalistes?

Le transport de pétrole par train au Canada sera triplé d’ici trois ans. Entrevue avec Normand Mousseau, professeur titulaire, département de physique, Université de Montréal. Édition du 9 juin 2015.
  • 2015
  • 00:22:01
  • 15-17
  • Ajouté le: 10 juin 2015

Découverte Le transport des hydrocarbures

Dans le sous-sol de Cold Lake, Peace River et Fort McMurray, il y a 175 milliards de barils de pétrole, 97 % de la réserve canadienne, la 3e plus grande réserve au monde, derrière l’Arabie Saoudite et le Venezuela. Une quantité colossale d’hydrocarbures fossiles enclavée au cœur du continent. Comment transporter ce pétrole? Depuis la catastrophe de Lac-Mégantic, la question ...
  • 2015
  • 00:42:57
  • 13-14
  • Ajouté le: 23 mars 2015

RDI économie Hausse des tarifs d'Hydro-Québec / Transport ferroviaire du pétrole

Mieux comprendre les questions socioéconomiques, les finances publiques, le marché de l’emploi, l’évolution de la Bourse. Édition du 9 mars 2015.
  • 2015
  • 00:22:54
  • 15-17
  • Ajouté le: 10 mars 2015

Découverte La tragédie du Lac-Mégantic : freins, citernes et contenu (partie 2 de 4)

Dans les heures qui suivent le déraillement de Lac-Mégantic, les enquêteurs du Bureau de la sécurité des Transports arrivent sur le terrain. Ils font face à un défi énorme. Dans un site dévasté, qui fait une trentaine d’hectares, ils doivent trouver les indices qui permettront d’élucider le mystère sur les causes de l’accident. Comment s’y prendront-ils? Reportage du 17 novembre ...
  • 2013
  • 00:14:33
  • 13-14
  • Ajouté le: 13 fév. 2014