Le Canada : une histoire populaire À l’assaut du continent

Le Canada : une histoire populaire À l’assaut du continent

La Nouvelle-France, appelée à devenir une société complexe, ambitionne d'étendre son territoire sur l'ensemble du continent nord-américain. La population de la colonie se compose de boutiquiers, d'artisans, d'agriculteurs, de seigneurs, mais aussi de riches marchands de fourrure ambitieux. Malgré l'interdiction de la France, le gouverneur Louis Buade de Frontenac et son associé Robert Cavelier de La Salle permettent l'expansion de la Nouvelle-France vers l'intérieur du continent. Motivés par la recherche de fourrures de qualité, marchands et aventuriers de la Nouvelle-France entretiennent des relations commerciales avec des tribus provenant d'aussi loin que le golfe du Mexique. L'expansion territoriale de la Nouvelle-France vers le sud suscite une tension soutenue avec les colons britanniques établis sur ce territoire. La lutte pour le contrôle de l'Amérique du Nord se corse entre colons britanniques et français et entraîne la déportation de plus de 10 000 Acadiens, catholiques et francophones.

  • 2000
  • 00:51:45
  • 9-12
  • Ajouté le: 20 mars 2014
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Déportation des Acadiens, 1755 [RVM] Canada -- Histoire -- Jusqu'à 1763 (Nouvelle-France) [RVM] Canada -- Relations entre anglophones et francophones -- Histoire [RVM] Canada -- Conditions sociales -- Jusqu'à 1763 [RVM] Canada -- Biographies [RVM] Canada -- Mœurs et coutumes -- Jusqu'à 1763 [RVM] Sciences sociales [RVM] Canada -- Histoire [RVM]
Équipe
Claude Lortie (Réalisation), Serge Turbide (Réalisation), Hubert Gendron (Scénarisation), Marie Tifo (Narration), Kelly Crichton (Réalisation-coordination), Sally Reardon (Réalisation-coordination)
Sous-titrage
Disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Guide(s) de l'enseignant

  • Le Canada, une histoire populaire – Guide de l’enseignant (2e cycle secondaire et collégial, 10e à 12es années)

    Le Canada, une histoire populaire – Guide de l’enseignant (2e cycle secondaire et collégial, 10e à 12es années)

  • Le Canada, une histoire populaire – Guide de l’enseignant (3e cycle primaire et 1er cycle secondaire, 5e à 9es années)

    Le Canada, une histoire populaire – Guide de l’enseignant (3e cycle primaire et 1er cycle secondaire, 5e à 9es années)

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

    Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Peut être trouvé dans