Gros plan Alfred Pellan, peintre

Gros plan Alfred Pellan, peintre

Le peintre Alfred Pellan parle de sa carrière et de l’évolution de son art à travers ses divers séjours en Europe et au Canada. Il évoque son premier séjour à Paris en 1926. Sa rencontre avec Picasso et son appréciation de l’art de ce peintre. Ses premières expositions à Paris. Son attachement au mouvement surréaliste. Ses relations avec André Breton et l’influence de ce dernier sur son art. Sa rencontre avec Borduas et les raisons de son refus de s’engager avec le groupe du Refus global. Sa carrière de professeur à l’École des Beaux-Arts de Montréal et les difficultés qu’il y rencontra. Ses grandes expositions au Musée d’Art moderne à Paris et à l’Hôtel de Ville de Montréal. Son expérience des grandes fresques en collaboration avec les architectes. Son opinion sur la recherche des jeunes peintres et sculpteurs montréalais. Épisode du 5 août 1970.

  • 1970
  • 00:27:51
  • 13-14
  • Ajouté le: 10 nov. 2020
Les abonnés de Curio.ca peuvent accéder aux contenus à l'extérieur de leur institution. Vous devez récupérer votre code d'accès et créer un compte utilisateur.

Métadonnées

Sujets
Pellan, Alfred, 1906-1988 -- Entretiens [RVM] Peintres -- Québec (Province) -- Entretiens [RVM] Peinture québécoise -- 20e siècle [RVM] Arts -- Étude et enseignement [RVM] Art [RVM]
Équipe
Wilfrid Lemoine (Journaliste), Michel Gréco (Réalisation)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans

Catégories

La nouvelle version de Curio est disponible !

Accédez à cette page via la nouvelle version et découvrez une toute nouvelle expérience.

Essayez la nouvelle version