Fondation canadienne des relations raciales Au-delà des territoires non cédés

Fondation canadienne des relations raciales Au-delà des territoires non cédés

Au-delà des territoires non cédés analyse en profondeur le point de vue de l’artiste militant Lawrence Paul Yuxweluptun. Personnage spontané, membre des Premières Nations de Cowichan et de l’Okanagan, Yuxweluptun est l’un des artistes contemporains les plus influents du Canada. Son travail hautement politique aborde de front les problèmes liés à la colonisation, aux changements climatiques et à l’oppression. Récemment, il a collaboré à un film en réalité virtuelle, Unceded Territories, avec la réalisatrice Paisley Smith. Dans ce film, le spectateur, en incarnant sans le savoir le diabolique « Super Prédateur », souvent décrit dans l’œuvre de Yuxweluptun, prend concrètement conscience des problèmes liés aux changements climatiques. Yuxweluptun y exprime très honnêtement ses sentiments, avec en toile de fond des manifestations pour le climat et contre les pipelines. Il utilise son art comme outil pour provoquer le changement – et changement il y a. 

En anglais avec sous-titres français. Pour pouvoir suivre en français, quand la vidéo commence cliquez sur le bouton « CC » et choisissez l’option « Français ».

  • 2020
  • 00:22:01
  • 13-14
  • Ajouté le: 14 mai 2020
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.