L'épicerie D'autres facettes de la gélatine

L'épicerie D'autres facettes de la gélatine

La gélatine permet de faire toutes sortes de préparations étonnantes, mais tout est une question de température. Erik Ayala Bribiesca, enseignant en technologie alimentaire à l’Université de Montréal, nous a montré les avantages de gélifier un mélange à 37 °C. Première recette : une huître dans une gaspacho gélifiée. L’enseignant a ensuite répété l’expérience avec un jus de mangue et vodka. « Puisqu’on ne fera pas chauffer le mélange à plus de 37 °C, l’alcool ne va pas s’évaporer. Ça va nous permettre de garder toute la puissance de l’alcool dans notre bouchée. » Une fois la température atteinte, il a mis le tout dans des verres à shooter et les a mis au réfrigérateur pour les faire figer. Il ne restait ensuite qu’à démouler, et servir sur une cuillère, avec une fraise macérée. Reportage du 18 janvier 2012.

  • 2012
  • 00:04:40
  • 13-14
  • Ajouté le: 26 juin 2018
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Gélatine [RVM] Cuisine (Gélatine) [RVM] Cuisine moléculaire [RVM] Aliments -- Analyse [RVM] Aliments -- Composition [RVM] Aliments -- Additifs [RVM] Alimentation [RVM] Cuisine [RVM] Sciences [RVM]
Équipe
Johane Despins (Journaliste), Alain Roy (Journaliste), Mario Hinse (Réalisation)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans