Le Canada : une histoire populaire D'un océan à l'autre

La Confédération étant à peine devenue une réalité, le Dominion du Canada doit faire face à un défi de taille qui consiste à étendre ses frontières politiques dans les prairies de l'Ouest. L'achat des Territoires du Nord-Ouest par le Canada s'effectue sans le moindre égard pour les Métis établis dans les Prairies, plus précisément à Rivière-Rouge. En 1869-1870, la résistance organisée par les Métis et leur représentant Louis Riel précède la création du Manitoba. Toutefois, ces événements marquent aussi le début de tensions soutenues entre francophones et anglophones, catholiques et protestants de cette région. L'annonce de la construction d'un chemin de fer transcontinental rend la perspective de l'union beaucoup plus avantageuse pour la Colombie-Britannique, qui fera son entrée dans la Confédération en 1871. Deux ans plus tard, l'Île-du-Prince-Édouard y adhère à son tour. Les frontières politiques du Canada s'étendent maintenant d'un océan à l'autre.

  • 2000
  • 00:53:02
  • 9-12
  • Ajouté le: 5 déc. 2013
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Guide(s) de l'enseignant

  • Le Canada, une histoire populaire – Guide de l’enseignant (2e cycle secondaire et collégial, 10e à 12es années)

    Le Canada, une histoire populaire – Guide de l’enseignant (2e cycle secondaire et collégial, 10e à 12es années)

  • Le Canada, une histoire populaire – Guide de l’enseignant (3e cycle primaire et 1er cycle secondaire, 5e à 9es années)

    Le Canada, une histoire populaire – Guide de l’enseignant (3e cycle primaire et 1er cycle secondaire, 5e à 9es années)

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

    Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Peut être trouvé dans