Découverte Fuites dans les puits de gaz de schiste

Découverte Fuites dans les puits de gaz de schiste

La mauvaise cimentation des puits de gaz de schiste pourrait causer beaucoup plus de problèmes de fuites que la fracturation hydraulique. Des inspecteurs de deux ministères québécois ont fait, cet automne, une constatation à première vue inquiétante autour des puits de gaz de schiste. Ils ont remarqué que du gaz naturel, du méthane, s’échappait dans l’atmosphère. Ils expliquent que le gaz s’échappe par le tuyau d’évent, ce qui est normal. Toutefois, l’utilisation du ciment pour remplir les puits pourrait en être la cause puisque ce dernier rétrécit avec le temps, ce qui permet au gaz de s’échapper en plus grande quantité. Reportage du 18 septembre 2011.

  • 2011
  • 00:13:37
  • 13-14
  • Ajouté le: 6 mai 2020
Les abonnés de Curio.ca peuvent accéder aux contenus à l'extérieur de leur institution. Vous devez récupérer votre code d'accès et créer un compte utilisateur.

Métadonnées

Sujets
Gaz de schiste -- Industrie -- Aspect de l'environnement -- Québec (Province) [RVM] Fracturation hydraulique -- Aspect de l'environnement [RVM] Sciences [RVM] Sciences de l'environnement [RVM]
Équipe
Charles Tisseyre (Animation), Jean-Hugues Roy (Journaliste), Louis Faure (Réalisation), Lorène Biscotti (Réalisation-coordination)
Sous-titrage
Disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans