L'actualité en revue Il y a 25 ans, le « Rideau de fer » tombait

L'actualité en revue Il y a 25 ans, le « Rideau de fer » tombait

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin, symbole de division idéologique, symbole d’oppression en Europe, cessait presque subitement d’exister. C’est dans un grand élan d’euphorie que les Allemands de l’Est et les Allemands de l’Ouest se réunissaient après de longues années de séparation forcée. Mais l’effondrement du mur ne signifiait pas pour autant que la réunification des deux Allemagnes allait se produire sans heurts; ces 45 années de division idéologique auront laissé des traces et continuent aujourd’hui à marquer les consciences. Paradoxalement, la disparition du mur de Berlin n’empêchera pas l’émergence, de par le monde, d’une multitude de nouvelles barrières qui continuent de limiter les droits des populations les plus opprimées…

  • 2015
  • 00:17:16
  • 13-14
  • Ajouté le: 21 jan. 2015
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Édition
Janvier 2015
Sujets
Mur de Berlin [RVM] Berlin (Allemagne) -- Histoire -- 1945-1990 [RVM] Allemagne -- Politique et gouvernement -- 1990-1998 [RVM] Sciences sociales [RVM] Histoire universelle [RVM] Science politique [RVM]
Équipe
Patrice Roy (Animation), Jacques Fauteux (Journaliste), Pierre Roelandts (Journaliste), Raymond Saint-Pierre (Journaliste), Jean-François Bélanger (Journaliste)
Sous-titrage
Disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Guide(s) de l'enseignant

  • L'actualité en revue – Janvier 2015

    L'actualité en revue – Janvier 2015

Peut être trouvé dans