Le Canada : une histoire populaire La bataille de l'Amérique

Le Canada : une histoire populaire La bataille de l'Amérique

Vers le milieu du XVIIIe siècle, une vingtaine d'années suffisent pour modifier la destinée de la Nouvelle-France. La guerre de Sept Ans, annoncée par des escarmouches sur la frontière de l'Ohio, dès 1754, deviendra mondiale et embrasera tout le continent. La forteresse de Louisbourg, symbole de la puissance de l'empire français, est la cible d'une armée de plus de 27 000 militaires, le plus grand débarquement naval ayant eu lieu en Amérique du Nord. En 1759, le général britannique James Wolfe assiège la ville de Québec avec ses hommes, mais la Citadelle résiste aux bombardements. Il s'assure le contrôle de l'Amérique du Nord lors d'un affrontement avec le commandant des forces militaires de la Nouvelle-France, Louis-Joseph de Montcalm. Cette bataille a lieu sur la terre abandonnée d'un fermier du nom d'Abraham Martin qui donnera son nom aux plaines désormais célèbres. À la fin de la guerre, en 1763, 70 000 colons français, loyaux à leur mère-patrie, sont gouvernés par l'autorité britannique.

  • 2000
  • 01:47:24
  • 9-12
  • Ajouté le: 5 déc. 2013
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Guide(s) de l'enseignant

  • Le Canada, une histoire populaire – Guide de l’enseignant (2e cycle secondaire et collégial, 10e à 12es années)

    Le Canada, une histoire populaire – Guide de l’enseignant (2e cycle secondaire et collégial, 10e à 12es années)

  • Le Canada, une histoire populaire – Guide de l’enseignant (3e cycle primaire et 1er cycle secondaire, 5e à 9es années)

    Le Canada, une histoire populaire – Guide de l’enseignant (3e cycle primaire et 1er cycle secondaire, 5e à 9es années)

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

    Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Peut être trouvé dans