Enjeux La procrastination ou tout remettre au lendemain

Enjeux La procrastination ou tout remettre au lendemain

Vous souvenez-vous du lapin blanc d’Alice aux pays des merveilles, qui courait, montre à la patte, en s’écriant sans cesse : « Je suis en retard, en retard, en retard »? Il y a fort à parier que ce lapin souffrait d’un syndrome aigu de procrastination. À force de remettre au lendemain, certaines personnes finissent par se mettre en retard. Et à force d’être en retard, elles finissent par gâcher leur vie. D’autres arrivent à tout faire à temps, à la dernière minute, mais au prix de véritables souffrances engendrées par l’angoisse et le stress. Dans ce reportage, on rencontre des gens, comme tout le monde, hormis leur incapacité à arriver à l’heure, à remettre leurs travaux à temps, etc. Les chercheurs, conseillers et psychologues se penchent sur ce problème, qui est mal vu dans notre société extraordinairement compétitive et axée sur la performance immédiate. On s’est aperçu que c’est dans le monde universitaire que l’on retrouve le plus fréquemment ce « travers ».

  • 2001
  • 00:21:11
  • 13-14
  • Ajouté le: 4 nov. 2016
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Procrastination [RVM] Gestion du temps [RVM] Motivation (Psychologie) [RVM] Théorie de l'action [RVM] Prise de décision [RVM] Sciences sociales [RVM] Psychologie [RVM]
Équipe
Alain Gravel (Animation), Claude Sauvé (Journaliste), Jean-Claude Burger (Réalisation)
Sous-titrage
Disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans

Catégories