Découverte Le déficit d'attention

Découverte Le déficit d'attention

Environ 8 % des garçons et 4 % des filles souffrent de troubles de l’attention. Une proportion que l’on retrouve dans toutes les sociétés. Est-ce un trait de caractère ou une maladie? Que se passe-t-il dans le cerveau? Et que fait au juste le ritalin, ce médicament béni par certains, honni par les autres? Les recherches ont permis d’identifier des racines physiologiques donc héréditaires. Souvent les parents doivent aussi vivre avec une forme atténuée de cette dysfonction neurocognitive. Il y a 9 symptômes qui peuvent être observés chez l’enfant et pour déclarer un enfant hyperactif il faut en évaluer au moins 6 sur une période de 6 mois. Cette maladie, un trouble développemental, résulte d’un manque de dopamine qui agit comme neurotransmetteur au niveau du cerveau. Les fonctions élémentaires neurocognitives sont donc perturbées. Le ritalin est un stimulant qui augmente rapidement l’action de la dopamine. Administré à juste dose, il permet d’améliorer les performances de l’enfant. 50 % des adultes restent affectés par le déficit d’attention. Reportage du 26 octobre 2008.

  • 2008
  • 00:14:47
  • 13-14
  • Ajouté le: 14 juin 2013
Les abonnés de Curio.ca peuvent accéder aux contenus à l'extérieur de leur institution. Vous devez récupérer votre code d'accès et créer un compte utilisateur.

Métadonnées

Sujets
Trouble déficitaire de l'attention [RVM] Trouble déficitaire de l'attention chez l'adulte [RVM] Méthylphénidate [RVM] Psychologie [RVM] Sciences [RVM] Sciences de la santé [RVM] Éducation sanitaire [RVM] Services de santé [RVM]
Équipe
Charles Tisseyre (Animation), Claude D'Astous (Journaliste), Marièle Choquette (Réalisation)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans