Zone Doc L'Empress of Ireland, le naufrage oublié

Zone Doc L'Empress of Ireland, le naufrage oublié

L’Empress of Ireland, le naufrage oublié raconte l’histoire de la pire tragédie maritime dans les eaux intérieures canadiennes qui a fait 1012 morts le 29 mai 1914. Il met aussi à jour l’état d’une des épaves les plus importantes au pays. Une épave oubliée qu’il faut protéger. À travers une expédition archéologique au large de Sainte-Luce-sur-Mer, nous retournons sur l’Empress of Ireland, à plus de 140 pieds de profondeur, pour découvrir de nouveaux secrets. Grâce aux chercheurs, plongeurs, archéologues, historiens et muséologues, ce documentaire nous entraîne à la recherche d’un objet de l’épave. Une quête commune pour les participants. Cette aventure, une première sur l’épave, explique la démarche scientifique de l’archéologie en milieu marin et le dangereux travail des plongeurs. Cent ans plus tard, ce film a pour but de rendre hommage aux victimes, pour que ne soient jamais oubliés ces hommes et femmes qui reposent dans les profondeurs du fleuve Saint-Laurent.

  • 2014
  • 00:44:57
  • 13-14
  • Ajouté le: 26 jan. 2015
Les abonnés de Curio.ca peuvent accéder aux contenus à l'extérieur de leur institution. Vous devez récupérer votre code d'accès et créer un compte utilisateur.

Métadonnées

Sujets
Empress of Ireland (Bateau à vapeur) [RVM] Naufrages -- Québec (Province) -- Saint-Laurent, Estuaire du -- Histoire -- 20e siècle [RVM] Archéologie sous-marine [RVM] Canada -- Histoire [RVM]
Équipe
Jean T. Guénette (Réalisation), René Turcotte (Production), Élaine Poirier (Production), Vincent Davy (Narration), Raymond Saint-Pierre (Animation)
Sous-titrage
Disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans