Le Canada : une histoire populaire Les aventuriers et les mystiques

Le Canada : une histoire populaire Les aventuriers et les mystiques

La vision européenne de l'Amérique du Nord change peu à peu. D'un simple obstacle à contourner dans la quête d'un passage vers l'Orient et le Nord-Ouest, elle deviendra un endroit où établir des colonies permanentes. Suivront l'essor de la pêche dans les Grands Bancs et les débuts de la traite des fourrures. Les nombreuses explorations de Samuel de Champlain mèneront à la création de la Nouvelle-France. Ses débuts fragiles sont marqués par de nombreuses alliances et conflits entre les marchands de fourrure européens et les Amérindiens. Les tentatives soutenues des jésuites pour convertir les populations autochtones à la foi catholique soulèvent aussi des tensions. Cinquante ans plus tard, voyant l'avenir de la jeune colonie menacé, Louis XIV reprend la destinée de la Nouvelle-France en mains. Il y envoie un contingent de soldats pour assurer la sécurité de la colonie ainsi que des jeunes femmes à marier, appelées « filles du roi », afin d'y favoriser le peuplement.

  • 2000
  • 01:48:06
  • 9-12
  • Ajouté le: 5 déc. 2013
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Guide(s) de l'enseignant

  • Le Canada, une histoire populaire – Guide de l’enseignant (2e cycle secondaire et collégial, 10e à 12es années)

    Le Canada, une histoire populaire – Guide de l’enseignant (2e cycle secondaire et collégial, 10e à 12es années)

  • Le Canada, une histoire populaire – Guide de l’enseignant (3e cycle primaire et 1er cycle secondaire, 5e à 9es années)

    Le Canada, une histoire populaire – Guide de l’enseignant (3e cycle primaire et 1er cycle secondaire, 5e à 9es années)

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

    Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Peut être trouvé dans