Comment fonctionne la nature Les crabes de la mangrove

Comment fonctionne la nature Les crabes de la mangrove

La mangrove s’est adaptée de façon spectaculaire. Ces points s’élevant vers le ciel sont en fait des tubas acheminant l’air jusqu’aux racines des arbres. C’est ce qui leur permet de se maintenir en vie. Pour rester florissants, ils reçoivent l’aide d’un animal qui ne se montre qu’à marée basse. Ces marécages abritent des millions de crabes. Des crabes mangeurs de feuilles et des crabes violonistes. On les appelle ainsi à cause de leur grosse pince. Quand ils mangent, ils semblent jouer du violon. Et lorsqu’un adversaire se présente, ils la brandissent en signe d’intimidation. Mais c’est lors des combats que cette pince disproportionnée se montre la plus utile. Chacun défend son bout de territoire. La zone stratégique se trouve sous terre. Le crabe violoniste crée un terrier qui peut atteindre 50 cm de profondeur. Il peut ainsi disparaître dedans à l’approche de prédateurs. Et à la marée montante, il lui sert aussi de refuge.

  • 2012
  • 00:05:47
  • 9-12
  • Ajouté le: 23 sep. 2019
Les abonnés de Curio.ca peuvent accéder aux contenus à l'extérieur de leur institution. Vous devez récupérer votre code d'accès et créer un compte utilisateur.

Métadonnées

Sujets
Crabes à signaux [RVM] Écologie des mangroves [RVM] Faune des mangroves [RVM] Mangroves [RVM] Sundarbans (Bangladesh et Inde) [RVM] Sciences [RVM] Biologie [RVM] Foresterie [RVM]
Équipe
Gavin Maxwell (Réalisation), Paul Williams (Production)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

    Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Peut être trouvé dans

Catégories

Chaînes

La nouvelle version de Curio est disponible !

Accédez à cette page via la nouvelle version et découvrez une toute nouvelle expérience.

Essayez la nouvelle version