Le point Les superbactéries

Le point Les superbactéries

On retrouve dans divers hôpitaux du pays de plus en plus de cas de résistance bactérienne aux antibiotiques. Plusieurs cas ont été signalés en Saskatchewan ainsi qu'en Ontario et au Québec. L'utilisation massive des antibiotiques depuis leur découverte en 1929 explique en partie la capacité des microbes à développer des résistances. On souligne aussi la reproduction animale qui a introduit de façon non scientifique des antibiotiques humains dans l'alimentation du bétail. Plusieurs soulignent aussi la propension des médecins à prescrire des antibiotiques pour le moindre rhume. Au CHUL de l'Université Laval, on poursuit des recherches de pointe pour identifier les meilleurs traitements et diminuer la résistance des microbes.

  • 1996
  • 00:18:55
  • 13-14
  • Ajouté le: 4 oct. 2016
Les abonnés de Curio.ca peuvent accéder aux contenus à l'extérieur de leur institution. Vous devez récupérer votre code d'accès et créer un compte utilisateur.

Métadonnées

Sujets
Antibiotiques [RVM] Bactéries pathogènes -- Résistance aux médicaments [RVM] Micro-organismes -- Effets des antibiotiques sur [RVM] Sciences [RVM] Biologie [RVM] Sciences de la santé [RVM] Éducation sanitaire [RVM] Services de santé [RVM]
Équipe
Jean-François Lépine (Animation), Frédéric Zalac (Journaliste), Claude-Jean Harel (Réalisation)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans

Partez à la découverte de la version améliorée de Curio!

Découvrez dès maintenant

Cette version ne sera plus disponible en juillet 2022. En savoir plus.