1001 vies L'homme que l'on n'attendait pas : Jean Chrétien se raconte (partie 2 de 2)

1001 vies L'homme que l'on n'attendait pas : Jean Chrétien se raconte (partie 2 de 2)

Cette deuxième émission s’articule autour des deux mandats de Jean Chrétien comme premier ministre. En 1990, il devient chef du Parti libéral du Canada, mais on retient aussi son opposition aux accords du Lac Meech que d’aucuns lui reprocheront durablement. En 1993, il écrase le gouvernement conservateur sortant qui ne s’aide pas en mettant en ondes une publicité se moquant de son léger handicap; cette publicité sera vite retirée, mais le mal était fait. En 1994, il pilote une importante mission commerciale en Chine, mais doit aussi procéder à des compressions budgétaires draconiennes pour redresser les finances de l’État. L’année 1995 est aussi celle du deuxième référendum sur la souveraineté au Québec. On lui fait comprendre qu’en vertu de son impopularité chez une part importante de la population, il doit se tenir loin de la mêlée. Un moment difficile. Suite à la courte victoire de 1995, il fait adopter la Loi sur la clarté en 1999. C’est dans ce contexte qu’est lancé le programme des commandites qu’il commente selon sa perspective. Son troisième mandat, dans les années 2000, confirme son statut d’homme d’État à l’échelle internationale. Les années qui passent ont confirmé la justesse de son refus d’envoyer des troupes canadiennes lors de la seconde invasion de l’Irak.

  • 2016
  • 00:53:46
  • 13-14
  • Ajouté le: 16 oct. 2018
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Chrétien, Jean, 1934- [RVM] Premiers ministres -- Canada -- Biographies [RVM] Canada -- Politique et gouvernement -- 1984-1993 [RVM] Canada -- Politique et gouvernement -- 1993-2006 [RVM] Sciences sociales [RVM] Canada -- Histoire [RVM] Science politique [RVM]
Équipe
Bernard Derome (Journaliste), François Fayad (Réalisation), Nicolas Fransolet (Réalisation), Alex Sliman (Production), Georges Amar (Réalisation-coordination)
Sous-titrage
Disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans