Enjeux Philo, full cool

Enjeux Philo, full cool

Depuis quelques années, trois écoles de la Rive-Sud enseignent la philosophie aux enfants pour prévenir la violence. Ce projet-pilote est mené par La Traversée, un centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles. L’équipe d’Enjeux est allée constater les bienfaits de la philosophie, notamment à l’école Jean-de-Lalande, où on enseigne cette matière dans toutes les classes, de la maternelle à la sixième année. Élèves et enseignants témoignent des répercussions positives du projet sur le climat de l’école. Cette initiative s’inspire d’une approche développée aux États-Unis depuis trente ans. Elle bouleverse les idées reçues voulant que les enfants soient trop petits pour comprendre, et mise au contraire sur leur capacité à jouer avec les concepts. Plusieurs pays, dont la France et le Brésil, et des États américains ont intégré la philosophie à leur programme primaire. En Ontario, cette matière est devenue obligatoire au secondaire. Mais au Québec, la philo est absente des programmes primaire et secondaire. Il est trop tôt pour confirmer si le projet a atteint son objectif d’aider les enfants à faire face à la violence. Mais de toute évidence, cette initiative a déjà un impact positif sur la vie des enfants que l’équipe d’Enjeux a rencontrés.

  • 2004
  • 00:18:06
  • 13-14
  • Ajouté le: 14 juin 2013
Les abonnés de Curio.ca peuvent accéder aux contenus à l'extérieur de leur institution. Vous devez récupérer votre code d'accès et créer un compte utilisateur.

Métadonnées

Sujets
Violence dans les écoles -- Prévention [RVM] Enfants et philosophie [RVM] Raisonnement chez l'enfant [RVM] Pensée critique chez l'enfant [RVM] Sciences sociales [RVM] Philosophie [RVM]
Équipe
Alain Gravel (Animation), Sylvie Fournier (Journaliste), Anne Sérode (Réalisation), Sylvain Schreiber (Réalisation-coordination)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Peut être trouvé dans

Partez à la découverte de la version améliorée de Curio!

Découvrez dès maintenant

Cette version ne sera plus disponible en juillet 2022. En savoir plus.