L'épicerie Plutôt que jeter, récupérons les aliments!

L'épicerie Plutôt que jeter, récupérons les aliments!

Le tiers des aliments que nous produisons finissent à la poubelle. On produit trop, et rendus à la maison, nous gaspillons. Pourtant, épiciers comme banques alimentaires tentent de récupérer les surplus pour les donner à ceux qui en ont besoin. Pas si évident que ça! L’organisme Moisson Montréal récupère 10 millions de tonnes de nourriture par année auprès des distributeurs de fruits et légumes, des grossistes, détaillants, restaurateurs, et même auprès des cultivateurs et des fermiers. Une fois les invendus récupérés, on procède au tri et à travers ça, en perd 20 %. Sur les 8 millions distribués, on compte 52 % de fruits et légumes. Le reste, ce sont des produits céréaliers, laitiers, de première nécessité, des viandes et substituts. Reportage du 30 novembre 2011.

  • 2011
  • 00:05:16
  • 9-12
  • Ajouté le: 14 juin 2013
Désolé, l’accès au contenu du portail Curio.ca est réservé aux abonnés. Vous pouvez vérifier si votre école ou votre institution est abonnée à Curio.ca en consultant la page Abonnés de Curio.ca.

Métadonnées

Sujets
Gaspillage alimentaire -- Canada [RVM] Magasins d'alimentation -- Canada [RVM] Aliments -- Industrie et commerce -- Déchets -- Élimination [RVM] Banques alimentaires -- Québec (Province) -- Montréal [RVM] Alimentation [RVM]
Équipe
Denis Gagné (Animation), Johane Despins (Journaliste), Émilie Proulx (Journaliste), Kateri Lescop (Réalisation)
Sous-titrage
Non disponible
Notice MARC
Visionner Télécharger

Guide(s) de l'enseignant

  • Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

    Comment utiliser la vidéo en classe [.pdf]

Peut être trouvé dans